"Elle est super propre votre cuisine !"
N'ayant qu'une maigre culture en film d'horreur, c'est donc l'avis d'un néophyte en la matière qui se profile à l'horizon.
La dernière maison sur la gauche, remake récent du premier film de Wes Craven, grand monsieur de l'horreur, qui a donc produit le remake de son propre film, signé ici par Dennis Iliadis.
Sans être particulièrement terrifiant, le film se laisse voir sans rechigner, tout en ayant un côté sadique pas franchement déplaisant. Fait intéressant pour un film d'épouvante, le scénario tient la route sans être absurde, gardant même un réalisme assez froid.
Le pitch, c'est deux amies qui se retrouvent embarqués avec trois cinglés + un mec qui aura une importance assez dérisoire (sauf à deux moments, et encore), l'une se fait tuer assez rapidement, la seconde tente de se barrer, se prend une balle et est laissé pour morte. Les tueurs finissent par trouvé une maison habité par le plus grand des hasards par les parents de la seconde, qui vont finir par découvrir ce qui est arrivé quand leur fille va revenir tant bien que mal chez eux.
Et c'est là que la partie de plaisir commence.
La mise en place de l'apothéose sanglante peu paraitre un peu longue mais est néanmoins nécessaire histoire de ne pas perdre toute crédibilité.
L'ambiance est globalement bien maîtriser, le jeu des acteurs aussi. J'attends de me faire plus d'idées des films de Wes Craven et des films d'horreur en général, mon avis sur ce remake changera peut-être après. Mais à cet instant, j'ai trouvé le film plaisant.
Je comptais retirer des points car j'avais lu que la version de 1972 était un des tout premiers films montrant une tronçonneuse débitant autre chose que du bois, qui ne figure pas dans le remake, d'où une certaine déception. Néanmoins compensé par un usage assez récréatif du micro-ondes ...