Peu de gens connaisse l'existence de la version de Wes Craven de ce film. La dernière maison sur la gauche est le premier film de Wes Craven, un de ses plus violents, bien loin de l'image loufoque du tueur de Scream. Je respecte le travail de Craven, il est l'un des maîtres de l'horreur. Il a créé tellement de figures du cinéma d'horreur sans jamais changer de personnalité. Mais ce n'est pas de son film que nous allons parler mais de son remake sorti en 2009 portant le même nom. En général, les lancements de remake sont très mal vus par les papas des films origonaux pourtant cette idée de remake a été voulu par Wes Craven lui-même qui voyait ce projet comme une possibilité d'exploiter encore plus le scénario de ce film.
Il n'a pas voulu réalisé cette nouvelle version laissant la place à un inconnu du nom de Dennis Illiadis. Malgré tout, on sent que Craven à en quelque sorte coaché le débutant pour lui permettre de faire un film très impressionnant. Car oui, La Dernière Maison sur la gauche est loin d'être un conte de fée bien au contraire. Ce film s'inscrit dans le sous genre du Rape and revenge littéralement, viol et revanche. C'est un sous genre que l'on apparente également au torture porn. Exemple typique de ce genre, I Spit On Your Grave et pour le torture porn, Train. Je considère ce film comme l'un des meilleurs de sa catégorie car il parvient à transmettre des émotions et un réalisme qui fait froid dans le dos. Car c'est probablement triste à dire mais ce genre de film demande du réalisme pour paraître terrible pour le spectateur. Et La dernière maison sur la gauche parvient à montrer une scène de viol particulièrement réaliste. Une scène éprouvante me donnant envie de massacrer les personnes qui font subir cela au personnage de Marie. Mais, le réalisme d'une telle scène est obligatoire pour ce genre de film car toute la deuxième partie va se baser sur la capacité ou non de choc que cette scène démontre. Plus la scène va être dur, plus la revanche sera violente mais compréhensive pour nous spectateur.
Je ne vais pas parler plus du scénario pour vous laisser découvrir les surprises que vous réserve la seconde partie du film. Je vais donc parler du second côté très important qu'un tel film doit posséder pour ne pas paraître ridicule. Particulièrement dans cette histoire, l'émotion et la tension dramatique doit être à son maximum. Et cette tension dramatique est placée dans les yeux du personnage de Marie durant tout son calvaire puis dans les yeux de ses parents durant la seconde partie. C'est la grande force de ce film, être capable de vraiment donner mal au ventre pendant le calvaire de Marie.
La dernière maison sur la gauche est un film violent, sombre, ne donnant aucun répit aux spectateurs. Le réalisateur n'hésite pas à nous placer dans des positions très délicates, montrant le supplice de Marie sans tabou et nous offrant une deuxième partie jubilatoire. Un vrai thriller dopé à l'adrénaline