La Dernière Piste par JimAriz
Hollywood a maintes fois tenté de ressuscité le western, genre américain de prédilection en berne depuis quelques années, sans succès. C'est une pépite indépendante qui réussi à la glorifier. Kelly Reichardt rend hommage au genre de John Ford, laissant les batailles de l'ouest au placard, se concentrant sur les grands espaces.
Trois familles traversent l'Oregon aidé par un guide aux compétences douteuses. Une fois perdus au milieu de nulle part, les différents comportements pour tenter de survivre s'entre-choc. C'est la rencontre avec un indien des plaines, considéré immédiatement comme une menace, qui les aidera à s'en sortir.
Même si le propos du film est un peu appuyé (le salut des américains vient de l'Indien), le film est formellement une pure réussite. Keilly Reichardt filme ces grands espaces de l'Orégon comme un personnage à part entière, qui joue entièrement sur l'action. Comme les costumes et Michelle Williams, les décors sont magnifiques. La Dernière Piste est un bijou de cinéma à savourer sur grand écran.