La Désintégration par Gaëllec
Un sujet qui promet, une réalisation qui déçoit.
Froid, systématique, avec un représentant de chaque catégorie possible (la mère, le premier fils qui n'est plus religieux, le blanc français de France qui, on ne sait pourquoi, se convertit aussi, etc etc) Cela rend le film impersonnel et laisse le spectateur sur le carreau.
Des lourdeurs également, à la limite de l'insulte pour le spectateur. En effet on voit se succéder des scènes avec le même message durant d'interminables minutes, alors que ce qui nous intéresse est expédier en deux temps trois mouvements.
Le film est fait presque exclusivement de gros plans; une ambiance angoissante qui pourrait être utile et recherchée, mais qui se transforme rapidement en un malaise qui, une fois encore, empêche le spectateur d"entrer dans le film".
Finalement cela m'a semblé plus proche d'un stéréotype que de la réalité. D'une part sa seule difficulté montrée est de ne pas trouver de boulot. J'imagine que l'exclusion se fait ressentir bien plus finement et diversement que cela. Quelques sous-entendus où non-dits auraient été bienvenus pour rajouter réalisme et développer la complexité de la "désintégration" justement. Sans compter que le chômage touche tout le monde.
Je peux encore me demander si cette famille est réellement crédible, avec le père à l'hôpital qui a fait les boulots que les français ne voulaient pas, la mère femme de ménage, le premier fils qui abandonne la religion, la fille qui étudie et s'occidentalise, le troisième qui lui n'arrive pas à s'intégrer etc etc.
Bref, je me suis ennuyée, et j'ai essayé d'analyser pourquoi.