La dialectique peut-elle casser des briques est un des films situationnistes les plus connus de son époque. Si il ne casse effectivement pas des briques à cause de son rythme un peu longuet, il casse régulièrement le quatrième mur grâce à son ton sarcastique et ses dialogues savoureux :
Dans un pays ou l'idéologie est restée aussi froide que le climat, les répliques taclant les bureaucrates s'enchaînent à merveille et permettent de redécouvrir les idées clefs de ce courant de la gauche post-moderne trop souvent oublié — je préconise de le regarder l'esprit léger, car il se positionnerait plus en tant que témoignage des idées de l'époque qu'autre chose.
Le détournement des images est judicieux et le ton tout à fait ironique font parfois penser à la chaîne youtube "et tout le monde s'en fout". Malgré les "vieilles" images en noir et blanc et la voix nasillarde de l'époque, ce film reste intemporel grâce à son propos encore d'actualité. De quoi prouver que la créativité des situationnistes est une arme politique essentielle de laquelle nous ne devons pas, nous, nous détourner.
Cependant, le propos principal ayant été déroulé durant les trente premières minutes, le film aurait gagné à être condensé, car il finit par se répéter un peu.
Sûrement un des meilleurs nanar que j'ai jamais vu ! 7/10