Ce documentaire comme le titre l'indique étudie de manière subtile la domination masculine, surmontée par une interrogation rhétorique appelant à la remise en question de certaines opinions: "Vous avez dit égalité?". En effet, en cette ère du XXIème siècle où nous entendons sur les lèvres d’un grand nombre que les femmes et les hommes sont égaux dans notre société dite occidentale, il s'avère -bien entendu- que dans les faits, ce n'est pas le cas. Il faudrait d'ailleurs montrer ce documentaire (et bien d'autres...) à toutes ces personnes qui ferment les yeux sur ce système de bicatégorisation des sexes induisant une multitude d'inégalités genrées, dont les femmes restent en priorité les victimes (sans oublier que les hommes peuvent également en souffrir).
De fait, La domination masculine propose des images très variées et rarement interprétées, laissant la liberté au visionneur de se faire sa propre idée face à ces inégalités très troublantes, touchantes, et souvent insoutenables...
Il sera alors question des opérations d'agrandissement du pénis, de la recherche d’un conjoint, des jeux et livres –sexistes- pour enfants et des stéréotypes genrés que ces derniers ont intégrés, de violences conjugales, de l’attentat féminicide ayant eu lieu à l’école Polytechnique en 89, du parcours d’une strip-teaseuse... La parole sera également donnée à un groupe d’ami.e.s féministes (femmes et hommes) québécois, mais aussi à des hommes aux discours misogynes qui nous feront tristement hésiter entre les rires ou les pleurs.
Ce documentaire est fabriqué avec des images et quelques interviews filmées dans des lieux très différents (hôpital, commissariat de police, foyer familial, etc…); celles-ci ne sont pas commentées ni analysées par une voix off. Et effectivement, les images parlent assez d’elles-mêmes, nous montrant que ce qu’il se passe sous nos yeux est une évidence que bien trop de personnes oublient.
Bien évidemment, le sujet est tellement vaste que le documentaire de Patric Jean ne peut être exhaustif, mais il a le mérite d’être très bien fabriqué, et arrivera, je l’espère, à faire considérer l’importance du combat pour l’égalité à tous ses visionneurs.