Femmes faciles, hommes ahuris
C'est un peu triste de voir jusqu'où peut s'enfoncer l'auteur de "Le dîner de cons", à croire que ce film était vraiment son coup de chance.
Le scénario est mauvais : trop de personnages et une intrigue bien trop dense pour faire de la comédie empêchent l'auteur d'approfondir ses situations, de creuses ses personnages, résultat, c'est peu drôle. C'est dommage car il y avait du potentiel, il reste d'ailleurs quelques gags amusants, mais à chaque fois qu'on pense que l'auteur va aller plus loin, il coupe et passe à autre chose...
Je crois que le plus triste, c'est que Veber ait utilisé son eprsonnage phare, Pignon, alors que ce Gad n'a rien d'un Pignon dans ce film... Et puis où est le ton acerbe de l'auteur ? C'est gentil, conventionnel, presque ringard ! Ces passages sérieux qui ponctuent le film, avec un message de gentillesse... C'est dommage !
Côté mise en scène, ce n'est pas mal torché : c'est très académique, et c'est tant mieux, au moins, Veber ne s'enfonce pas dans des effets de style intuiles comme bon nombre de jeunes réalisateurs français tentant de faire 'à l'américaine'. De plus, il bénéficie d'un bon casting alléchant, même si au final, personne ne convainc vraiment (Berry qui sourit tout le temps fatigue ; Danny Boon est mou ; Gad Elmaleh est juste pas drôle ; Auteuil s'en sort mais son rôle est maigre ; Kristin a le personnage le moins drôle ; Ledoyen la talonne ; Taglioni pétille mais n'a vraiment rien d'une top model et donc elle fait cloche lors du défilé... heureusement elle est vraiment très belle).
Bref, pas un véritable naufrage, mais une comédie ratée, sans aucun doute.