Ce documentaire raconte quand et comment les hommes ont appris à mesurer le temps, notion qui les a préoccupés depuis l’origine de l’humanité.
On apprend ainsi que les premières mesures datent de la civilisation babylonienne puis de l’Égypte antique, environ 3000 ans av. J.-C. Tout part de l’observation des astres, et du premier d’entre eux : le soleil, qui permet l’élaboration des cadrans solaires. A l’époque déjà, l’année se divise en 12 mois de 30 jours. Le but étant – entre autres – de définir et de prévoir les saisons.
L’apparition des mathématiques va permettre d’affiner les calculs ; et quelques siècles plus tard, la maîtrise du temps s’avère indispensable à la navigation notamment pour se situer par rapport aux longitudes. D’ailleurs le méridien de Greenwich va devenir la référence géographique définitive.
Au XXème siècle, Albert EINSTEIN va modifier la perception du temps et provoquer le transfert de sa mesure des astrologues aux physiciens. Aujourd’hui, la seconde se calcule dans l’espace avec une précision infinitésimale.
Qu’il soit passé, présent ou à venir, le temps est l’une des notions les plus complexes de l’univers. Et même si on pense le maîtriser de mieux en mieux, une once de mystère continuera de l’entourer.