Production francophono-nippone, voilà encore un bel exemple de la qualité des documentaires dans lesquels investit France Télévisions. Kenichi Watanabe réalise là le premier d'une série de trois films sur le thème du nucléaire. Et quoi de mieux pour commencer que de remonter à la source en explorant les dessous de l'un des événements les plus tragiques de notre histoire.
Evidemment, il n'est pas question ici de révélations fracassantes sur les raisons qui ont conduit l'armée américaine à lâcher deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki. En revanche, Watanabe dessine avec beaucoup de précision un panorama chronologique doublé d'une analyse géopolitique qui permet de mieux appréhender le déroulé de l'histoire. On y réalise mieux comment les victimes japonaises n'ont été que de vulgaires pions, des dommages collatéraux sur la route du progrès telle que la concevaient les militaires, les scientifiques et les industriels. De simples cobayes dont la mort, dont les souffrances étaient "simplement" destinées à assoir la suprématie américaine sur l'échiquier politique mondial et à amorcer la mise en place d'un programme nucléaire civil.
Armé des correspondances et des témoignages des dirigeants de l'époque, le film détaille toutes les coulisses du projet Manhattan, dont le coût exorbitant a également pesé lourd dans la balance quand il a fallu décider ou non d'épargner les civils japonais. L'implication des plus grands chercheurs, des plus riches industriels (Monsanto, Dupont de Nemours, Kellogg) et leur détachement vis-à-vis de la puissance meurtrière de cette arme de guerre fait froid dans le dos. La machine de propagande américaine y éclate dans toute sa splendeur, dans toute sa cruauté, capable d'endormir l'opinion avec une fermeté indigne d'une démocratie.
Ne reste au final qu'un révoltant sentiment de gâchis, et l'illustration la plus cinglante de la face cachée du progrès humain.
A découvrir en intégralité sur Dailymotion :
1re partie : http://dai.ly/x3xkwyb
2ème partie : http://dai.ly/x3xo8wl