Margo est la copine idéale. Elle se fringue comme les mecs mais reste jolie. Elle est en marge mais demeure le centre de l'attention. Elle est futée, originale, anticonformiste et toujours partante pour une virée punitive d'adorable chipie à qui on ne peut rien refuser. Enfin, elle entretient le mystère malgré elle, comme l'attachement et l'attirance. C'est ce que ressent Quentin, qui la connaît depuis l'enfance. Puis les chemins se sont séparés. Margo vit sa vie tandis que Quentin a gardé les yeux de l'amour pour elle. Sans lui dire ce qu'elle représente pour lui. Quand elle réapparaît un soir à sa fenêtre tel un ninja, Q accepte de l'aider à se venger des amis qui l'ont blessée. Pour aussi renouer avec l'enfance et les moments partagés.
La nuit dissimule les tours pendables du charmant duo, signés à la bombe de peinture d'un M qui se revendique. Margo incite Q à sortir de sa zone de confort et à se laisser enivrer par l'adrénaline des coups de tête. Un pas de danse magique exalte les sentiments qu'il nourrit envers son charmant garçon manqué de voisine. Le lendemain, sa chaise laissée vide au collège l'intrigue, puis l'attriste. Il cherche les indices que laisse Margo quand elle disparaît. Ce n'est pas la première fois. Et cette fois-ci, les indices lui sont destinés. Elle veut qu'il la retrouve, c'est sûr. Comme un rendez-vous donné qui ne tient qu'à lui d'honorer.
Q s'aveugle et court autant après la face cachée de Margo qu'après ses propres sentiments dont il a rempli son effigie d'amour absolu. Il la cherche sans relâche et avec l'abnégation des ados timides et les attirances muettes comme les plus grandes douleurs. Après avoir rendu le duo attachant et adorable, Jake Shreier filme avec grâce l'adolescence dans ses derniers instants et dans ses émois les plus doux. Mais le film s'égare pas mal en route, quand il rompt les liens et que Margo quitte la scène sur la pointe des pieds pour laisser la place aux amis de Q, plus terre-à-terre, plus conventionnels, moins rêveurs, et au butoir fatidique du sempiternel bal de promo comme ultime instant de la vie de collège.
Quentin veut retrouver Margo comme Achab sa baleine blanche. Elle est à côté de lui le temps d'un songe nocturne dans la familiale des parents qui roule vers une ville de papier incertaine. Il court après Margo autant qu'après lui-même. Alors qu'elle se cherche et masque de son assurance son incertitude.
Mais la destination n'est rien : c'est du voyage qu'on garde quelques souvenirs, cette transition vers l'âge adulte où tout ne peut être heureux et où le désenchantement est un mal nécessaire. Pour changer. Pour grandir. Pour faire descendre les statues du piédestal sur lequel on les a hissées.
Les dernières minutes renouent avec la grâce des moments partagés au début de l'oeuvre. La laisser partir et accepter que l'amour qui étreint notre coeur ne soit pas payé de retour. Passer à autre chose. Et sourire, alors que l'on croise des gosses qui ne nous sont pas inconnus, un garçon timide et une petite délurée qui, côte à côte, arpentent le même chemin.