Autant le dire d'emblée : ce film est l'une des pires suites que j'ai vu de ma vie, et c'est d'autant plus dommage qu'elle ruine une trilogie qui avait parfaitement commencé avec les excellents 2 premiers films.
La saga a perdu avec ce film tout l'humour noir, tout l'aspect gothique et macabre, en bref, tout ce qui faisait le charme et le génie des 2 premiers pour nous livrer une série de gags lourdingues et ridicules qui ne feront pas rire les plus de 8 ans, reliés très maladroitement entre eux par un scénario nullissime et à la conclusion ratée (ils ne résolvent dans le fond même pas le problème posé par l'intrigue), d'autant plus décevant qu'il partait d'une réelle bonne idée.
Qui plus est, la qualité du film en termes techniques est juste affreuse, même pour l'époque. Les dialogues du film sont affligeants de banalité et de platitude alors que ceux des deux premiers étaient délicieusement déjantés en permanence. La qualité de l'image n'est même pas digne de celle d'un téléfilm des années 80. Les décors sont fades et moches là où ils étaient diablement réussis pour les 2 premiers. La musique est quelconque au delà du thème de La Famille Addams - très peu présent dans le film - là où celle des 2 premiers était marquante et tombait toujours à point. Les effets spéciaux font partie des pires que je n'ai jamais vu dans un film par rapport à l'époque où ce dernier à été fait. Le film a été réalisé en 1998, certains films des années 50 peuvent légitimement prétendre en avoir de nettement plus réussis (là encore, la comparaison avec les 2 premiers ne joue pas du tout en sa faveur). En plus de cela, le réalisateur en avait pleinement conscience, puisqu'il tente, par sa manière de filmer, désespérément de camoufler leur extrême médiocrité, et n'arrive qu'à rendre la réalisation du film encore plus mauvaise. C'est surement aussi pour cela que La Chose est très peu présente dans le film et qu'ils lui ont filé un rôle inutile.
Mais je crois que ce qui nuit le plus au film, ce sont les acteurs. Suite à la mort de Raúl Juliá en 1994, au fait que les acteurs jouant les enfants étaient devenus trop grands, et que le réalisateur d'origine n'a pas voulu revenir, ils ont décidés de changer presque intégralement le casting du film, seul l'interprète de Max, la majordome aux allures du monstre de Frankenstein, étant de retour dans cette suite. Et, quelle surprise, c'est aussi de très loin le meilleur acteur du film, le seul qui soit vraiment bon dans son rôle. Car absolument aucun des autres remplaçants n'aura été à la hauteur de leurs prédécesseurs, et cela, malgré le fait que des acteurs d'ordinaire très talentueux aient été choisis pour les remplacer.
A ce niveau, ça va de la performance d'acteur à peu près valable mais très loin d'être capable de faire oublier son prédécesseur (Même le très talentueux Tim Curry ne parvient pas, ne serait-ce qu'une seule nano-seconde, à sortir de l'ombre de Raúl Juliá dans le rôle de Gomez. Il reste cependant le seul acteur potable du film avec l'interprète de Max), au massacre pur et total de personnages. Daryl Hannah, actrice pourtant très talentueuse et pour qui le rôle de Morticia devrait aller comme un gant, est complètement à côté de la plaque. La nouvelle Mercredi est fade et inoffensive, loin de l'interprétation parfaite de Christina Ricci, le nouveau Pugsley est tout aussi raté. Mais je crois que la cerise sur le gâteau, c'est le nouveau Fétide, qui est passé de personnage drôlement intriguant au statut de bouffon de service, juste là pour meubler par des gags ratés et incroyablement lourds le vide scénaristique béant de ce 3ème film. Une interprétation catastrophique qui ne manque pas de tomber dans l'ensemble des pièges que celle de Christopher Lloyd avait su éviter avec brio lors des 2 premiers films.
Bref, ce 3ème volet est juste catastrophique, un beau navet (car bien évidemment, le film ne nous donnera même pas le loisir ne serait-ce qu'un instant d'être drôle dans sa nullité), dont seules les interprétations de Carel Struycken et Tim Curry, ainsi que de très très rares bonnes idées l'empêchent de justesse d'entrer dans la liste des pires films de tous les temps ...