Voilà plusieurs mois que l'envie de regarder ce film se faisait pressente, envie exacerbée par les nombreux commentaires positifs de proches et amis sortis en larmes de leur séance de cinéma. Pas plus tard que hier sortait sur mon site de téléchargement préféré le dit film. En avant !
Hé bien, c'est pas la grosse surprise à laquelle je m'attendais, mais pas non plus la grosse purge tant redoutée. Quand tout le monde autour de vous porte aux nues un film, c'est jamais bon signe ! (C'est peut-être un petite peu prétentieux, mille excuse).
La famille bélier est touchante dans son ensemble et je pense que c'est vraiment le gros point positif du film et de loin le plus intéressant finalement. Imaginer comment fonctionne la communication au sein d'une famille de malentendants où évolue un vilain petit canard doté d'une ouïe parfaite. Et là, je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé par les parents interprétés par François Damiens et Karin Viard. Ils sont tous les deux très justes dans ce rôle de parents conscients d'être dépendants de leur fille et parfois un brin égoïstes. Et je suis persuadé que François Damiens (alias Claudy Focan pour les connaisseurs) est aussi touchant dans un rôle dramatique que drôle dans une comédie ... et dans ce cas-ci, il combine parfaitement les deux !
Seulement voilà, outre le cercle familial, les quelques répliques signées bien envoyées et le duo Viard-Damiens, le reste du film est incroyablement banal voir mauvais.
- Le reste du casting n'est absolument pas convaincant avec en tête le prof de chant, un ersatz de J.K. Simmons dans Whiplash, les stéréotypes de lycéens avec le beau gosse (sosie de Grégoire), la pétasse populaire qui mérite juste un coup de boule pour la réplique, Hé, t'as une tache, quand le lycée apprend que Louane a eu ses première règles (toi, le mec qui a écrit cette réplique, tu mérites un coup de boule ET une cravate colombienne) et la meilleure amie qui se tape la moitié des mecs de l'école.
- La sous-intrigue concernant le maire et les futurs élections n'apporte finalement rien à l'histoire ou presque si ce n'est qu'on apprend que c'est difficile pour un sourd de faire valoir ses revendications.
- L'amourette à deux sous entre le sosie de Grégoire et Louane.
Bilan mitigé pour ce film, il y a par moment de très beaux instants mais malheureusement comblés trop souvent par du vide. Je lui attribue la note de 6 parce que voilà bien longtemps que je n'ai plus ri (même juste un petit peu) devant une comédie française. Bien joué quand même !