Touchant, édifiant, tout en chantant. Un bon petit film. L'histoire commence doucement dans la vie quotidienne d'une famille de malentendants. Seul l'un des enfants "Paula" ne l'est pas. Elle assiste sa famille dans différentes tâches notamment en les aidant à traduire la parole des gens via le langage des signes. Très vite la jeune "Paula" est repérée par son nouveau professeur de chant et lui fait comprendre qu'elle a un énorme potentiel. De plus il lui apprend qu'un concours est organisé pour rentrer dans une célèbre école de chant à Paris et qu'elle a toutes ses chances pour le réussir sous couvert d'un travail intense et régulier.
À partir de ce moment, Paula prend des cours de chant avec l'aide de son professeur de chant. Elle a donc moins de temps à consacrer à sa famille.
La routine se casse et ses parents, dépendant d'elle, se rendent compte que leur enfant va bientôt devoir quitter le concon familiale afin de prendre son envol et vivre sa vie comme elle l'entend.
J'ai bien aimé l'interaction entre la famille et leur fille à travers cette déchirure causée par cette imminent départ, beaucoup d'émotions, le langage des signes apportent un petit plus qui fait que nous sommes davantage concentrer sur les mimiques des acteurs, on lit sur leur visage et nous ressentons ce qu'ils ressentent. Ce qui fait que nous avons de l'emphatie pour eux.
Émotionnellement ce film est donc une réussite, cela est même amplifié par des belles reprises de Michel Sardou. Certaines scènes nous mettent directement dans la peau des malentendants, j'ai trouvé ça intéressant car cela nous permet de mieux comprendre la délicate et complexe relation qu'ils entretiennent avec leur fille et vice versa. La famille Bélier, une famille pas comme les autres mais profondément attachante.