La famille nombreuse Martin passe à la radio tous les soirs à 8 heures sous le nom de Duraton...mais elle ne le sait pas, suivant la filouterie rusée dont s'est rendu coupable le producteur de radio sans trop de scrupules joué par Jules Berry (forcément). Déjà l'audience à tout prix!
Surfant sur le succès de l'émission radiophonique éponyme, la comédie de Christian Stengel s'appuie sur une idée fantaisiste assez grossière mais plaisante, suivant une interprétation tout en simplicité et candeur. En premier lieu, celle de Noël-Noël en chef de famille et rural bon teint. C'est lui qui est au centre de la comédie pour au moins la raison que c'est lui qui tous les soirs colportent innocemment dans la France entière les ragots du village...
Ce qui est surprenant , c'est de voir que les producteurs de La famille Duraton, les vrais, ceux de Radio-Cité sur les ondes de laquelle l'émission a été créée , n'ont pas craint de s'associer à une fiction où les participants sont abusés et les auditeurs mystifiés. La question éthique est d'ailleurs très subalterne!
On peut regretter la faiblesse scénaristique -qui se mesure notamment à un dénouement sans relief. Tandis quel le quiproquo radiophonique qui met la bourgade des Martin en émoi introduit des considérations banales sur les moeurs villageoises, sans causticité ni intention satirique.