J'aurais pu le catégoriser en plaisir coupable parce que ce film m'a plu dès l'enfance mais ce sont ses qualités intrinsèques qui en font une vraie réussite quasi intemporelle.
Ce film respire la passion de l'univers et le casting est un quasi sans faute. Tout le monde a l'air de s'amuser et c'est communicatif. Kyle MacLachlan excelle dans son rôle volontairement caricatural. J'ai une préférence pour l'excellent doublage VF avec les excellents Luq Hamet et Jacques Frantz.
Le décors en carton pâte faisait déjà grossier en 1994 mais il est tout à fait en adéquation avec le ton du film et il apporte un décalage comique perpétuel d'un mode de vie moderne simulé avec la pierre et la force motrice de l'animal. Il y a toujours une nouvelle astuce et un nouveau détail amusant à découvrir jusqu'à la fin de l'histoire.
L'expérience animatronique apportée de Jurassic Park récemment tourné apporte beaucoup de vie et renforce l'aspect cartoon. Il n'y a que les quelques secondes de "Dino" en image de synthèse qui vieillissent mal.
C'est une très bonne idée d'avoir développé une personnalité et une gestuelle au moindre piaf assigné à une tâche pratique.
Le principal défaut que je verrai c'est une mise en scène peut-être un peu trop basique. Les cadres trop resserrés et la photo manquant d'homogénéité ne mettent pas assez en valeur la production design.
Ce divertissement typique des années 90 reste tout à fait recommandable et appréciable aujourd'hui. L'attention au détail et le choix d'un maximum d'effet pratique le classe en haut du panier du genre.