Peu de temps après avoir vu un autre film de Wes Anderson, La via aquatique, je me décide à voir La famille Tenenbaum.
La famille Tenebaum est tout à l'image de La vie aquatique de part ses détails. Détails de tout types, c'est un film qui semble avoir été fabriqué minutieusement par un artisan où tout est peaufiné et où rien ne laisse une place au hasard. Les décors, les costumes, les actions en arrière plan ainsi que les plans fixes à la façon d'un Tati, tout est succulent.
Gene Hackman est juste génial. A la fois détestable et horriblement humain. Le vieux qui explique à des gosses le sens de la vie en leur parlant, une clope au bec, comme si il avait affaire à des adultes. Voir Gene Hackman heureux de conduire un kart tel un gosse de 8 ans, ça vaut le coup d'oeil, même pour le peu de secondes que dure ce moment.
Ben Stiller montre qu'il peut être plutôt pas mal quand il le souhaite. Wes Anderson m'aura également prouvé au détour de deux films qu'Owen Wilson vaut quelque chose.
Mais le casting ne s'arrête pas là, chaque acteur semble avoir bien compris chaque enjeu de son rôle et la richesse de son personnage.
La musique est sublime est bien choisie : Elliott Smith, John Lennon, Nico et le Velvet Underground, Nick Drake, les Clash, Ramones,...
Une comédie que l'on pourrait qualifier de mélancolique, vivante et pleine d'émotions.
A voir
ps : en vo, car dans la vf le mec lisant le nom des chapitres est un rien lourd