J’aime ces films qui viennent tester ce que votre raison veut bien lâcher.
J’ai été ravie de découvrir avec cette œuvre un cinéma qui se concentre sur son origine ; une suite de mouvements sans trop de paroles. Le mouvement est incarné de façon fascinante par ces acteurs du bout de l’orteil jusqu’au bout des cils (par le chien aussi, prestation notoire du début du film), et rien que ce travail mérite une belle reconnaissance. En effet quand je lis les autres avis évoquant la chorégraphie, je pense à la place centrale de ces corps (le corps de Fiona est juste dingue) je me dis qu’il manquerait presque à ce film une bande son digne tantôt d’une comédie musicale, tantôt d’un spectacle de Pina Bausch (dont je ne connais quasi rien soit dit en passant, mais c’est à ça que je pense en l'honneur d’une danse contemporaine focalisée sur l’art du geste et sur le corps).
Mais je divague (effet secondaire prévisible de ce film).
Sur le fond en tout cas, les sketches sont vraiment chouettes quand ils sont là, j’ai bien rigolé. Surtout dans ce contraste avec style flegmatique des personnages (un moyen, avec le client anglais, de nous rappeler qu'il s'agit aussi d'une aventure à la lisière de l'English Channel?).
Par contre, il y a vraiment des moments qui m’ont littéralement usée, où mon attention à lâché face à des scènes où la répétition devenait pour moi trop lourde. Peut-être trop d’absurde pour mon cerveau à ce moment-là, malgré mon affection pour l’absurde. Un peu comme regarder Sisyphe faisant rouler son rocher, éternellement, au bord de la Manche, mais en moins hypnotique, peut-être d’où ma déception.
Bref, un brin de lassitude qui m'a fait décrocher plusieurs fois sur la seconde moitié du film, mais une belle expérience cinématographique que je recommande à tout curieux !