Résumé : "Psychologue pour enfants, le Dr Anna Fox, agoraphobe, vit
recluse dans sa maison de New York et passe le plus clair de son temps
à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Elle se lie
cependant d’amitié avec Jane Russell, qui vient d’emménager avec sa
famille dans l’immeuble d’en face. Sa vie bascule lorsqu’un soir,
regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les
Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir, au point de
soupçonner son voisin d’avoir fait disparaître Jane…"
Le scénario est plutôt bien ficelé pendant une bonne partie du film, on tient un thriller psychologique assez efficace avec de bonnes séquences et de la tension palpable. L'univers (le nôtre) donne un cachet très réaliste au film, tout se passe dans un bloc appartement avec une vue splendide chez les voisins. La mise en scène anxiogène est vraiment efficace, la photographie est soignée avec une atmosphère déprimante qui colle parfaitement a l'ambiance du film. Quelques petites fulgurances de mise en scène bien trouvée même si parfois too much (la fin).
Overall une excellente tension lors du film avec un réel soin apporté a l'atmosphère, l'environnement très sombre (elle n'aime pas la lumière) + une maison très grande, ça donne un coté assez épeurant la nuit, ça rend vachement bien !
Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles.
Anna Fox (Amy Adams) qui joue le rôle d'une psychologue au bord du gouffre, femme recluse, alcoolique, agoraphobe souffrant d'anxiété sévère, autant dire qu'elle a tout pour avoir une vie parfaitement saine. Franchement, j'ai trouvé ce personnage vraiment excellent, l'actrice arrive à être convaincante dans son rôle, elle joue parfaitement bien la femme un peu paranoïaque qui espionne ses voisins... vraiment excellente ! ah oui, elle est divorcée, vraiment tout qui va bien quoi. David (Wyatt Russel) est un locataire qui vit au sous-sol de chez Anna, c'est un peu l'homme à tout faire de la maison, il est quelqu'un d'assez sympa qui aide l'entourage quoi, mais avec un secret ! L'acteur joue aussi parfaitement bien son rôle, l'évolution entre le début et la fin est vraiment bien amenée en ce qui le concerne. C'est énormément de personnage qui vont graviter autour d'Anna même si la plupart pour le coup font vraiment office de "moteur" à l'histoire, ça reste overall de bons personnages.
Tout ce qui touche a la psychologie, moi, j'aime bien, le film joue bien avec la "maladie" d'Anna, elle doit prendre des médicaments pour ne pas sombrer, mais des médicaments sans alcool. Bon, évidemment comme chaque être humain sur terre, personne n'écoute jamais rien, donc vous imaginez bien que médicament + alcool, ça ne fait pas bon ménage pour le cerveau. Du coup, on tient un film qui jongle entre la réalité et la paranoia, efficace bien que parfois un peu "too much".
La bande sonore est très réussie et accompagne vraiment bien les scènes du film, elle ajoute clairement une bonne dose de tension dans les scènes plus stressante.