Voir le film

La Femme à la fenêtre: Fenêtre sur cour 2.0

61eme film de l'année et nouveau métrage de Joe Wright qui revient ici avec un drame policier après son récompensé "Les Heures Sombres"


Ici, on suit l'histoire d'une psychologue pour enfants, le Dr Anna Fox, agoraphobe, vivant recluse dans sa maison de New York et passant le plus clair de son temps à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Sa vie bascule lorsqu’un soir, regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir.


Adapté du roman de A.J. Finn du même nom publié en 2018 et vendu à plus de 5 millions de livres à travers le monde, Il s'agit du dernier film produit par Fox 2000 Pictures, filiale de la 20th Century Fox, avant sa fermeture par Disney suite à l'Acquisition de 21st Century Fox par Disney.


Initialement prévu pour être distribué par Walt Disney Pictures au cinéma, le film sera finalement diffusé sur Netflix en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des salles de cinéma ce qui est bien dommage pour celles-ci sachant qu'elles sont sur le point de rouvrir.


L'histoire ainsi que sa mise en scène n'est pas sans rappeler le célèbre "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock datant de 1954 -ou son petit rejeton plus récent "Paranoïak" de 2007 de D. J. Caruso- tant celui-ci a jalonné les bases du genre policier reposant sur le thème du voyeurisme.


L'histoire en elle même est captivante car l'auteur cherche à installer posément les bases de son récit en développement l'environnement autour de la protagoniste que l'on apprend lentement à connaître tout en ne dévoilant pas toute son histoire laissant planer un voile de mystère l'entourant.


Partant d'un point de vue assez intimiste, on pourrait même penser que c'est le début d'un drame psychologique avec une protagoniste qui est bloqué dans un état psychologique sans forcément percevoir de lumière à l'horizon avant que celui ci ne bascule dans le genre policier bouleversant alors l'ambiance et les codes.


Tout au long de l'histoire, le but sera de comprendre ce qu'il se trame ainsi que de démêler le vrai du faux en même temps que cette psychologue dont l'état émotionnel et mental questionne voire brouille ce que l'on pense savoir.


Le fait de maintenir le spectateur dans un doute constant à cause d'une protagoniste peu fiable couplé à une impossibilité d'avoir d'autres points de vue est quelque chose ici de très bien dosé.


Les rebondissements, les set up/pay-off étant assez bien ficelés ainsi que le bon rythme du récit permettent au spectateur de ne pas s'ennuyer.


Les personnages sont suffisamment développés pour être intéressants même si pour la plupart ils se cantonnent à être des personnages fonctions gravitant autour du Dr Anna Fox qui est pour le coup très développée, celle ci étant le cœur même du récit.


Ce personnage n'étant pas sans relief, la talentueuse Amy Adams arrive parfaitement à lui donner corps, s'effaçant derrière ce personnage au bout du rouleau et livrer une prestation d'une très grande justesse d'interprétation nécessitant une large palette d'émotion (peur, colère, tristesse, joie, doute,...).


Le reste du casting 5 étoiles (Julianne Moore, Gary Oldman, Anthony Mackie, Jennifer Jason Leigh,...) fait le travail sans toutefois avoir beaucoup de temps à l'écran et sans fournir de prestations démentielles (il est marrant de voir deux des acteurs de Falcon and the Winter Soldier à l'écran)


Au niveau visuel, c'est impeccable que ce soit le cadrage, composition des plans avec ce décor central qu'est la maison (ça paye bien dis donc psy à Brooklyn même si on ne travaille plus depuis un bail!!!), la colorimétrie, l'étalonnage,...


Le réalisateur cherche à chaque fois à multiplier des angles de vue, les cadrages, la clarté des plans pour retranscrire l'état émotionnel du personnage, donner un dynamisme tout en évitant une certaine redondance.


Au niveau sonore, le bruitage et le mixage son couplé à une BO oppressante réussissent à faire un petit effet et permettent de sublimer ce qu'il y a à l'écran.


C'est au final un petit film bien réalisé ayant quelques belles idées de mise en scène (et qui était clairement pensé pour la salle de par sa qualité visuelle notamment) avec une histoire captivante qui essaie de surprendre sans donner tous les indices directement -même si pour les plus aguerris des spectateurs, cela sera forcément plus facile d'anticiper les twists- tout en laissant du temps à sa protagoniste principale d'exister porter par un casting 5 étoiles.


Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai passé un agréable moment devant cependant même si pour moi le film est globalement bon, je ne peux que vous conseillez de le regarder afin de vous faire votre propre avis ;-).


A découvrir par tous et notamment celles et ceux aimant ce genre d'histoire.

lugdunum91
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021, Les meilleurs films de 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 14 mai 2021

Critique lue 2.2K fois

18 j'aime

2 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

18
2

D'autres avis sur La Femme à la fenêtre

La Femme à la fenêtre
EricDebarnot
4

L’agonie d’un certain cinéma hollywoodien ?

Et d’un coup, au sortir de cette "Femme à la Fenêtre", une pensée horrible nous saisit : et si, avec cette pause forcée due à la pandémie, on avait oublié comment faire un film, un vrai, un bon, pas...

le 16 mai 2021

28 j'aime

3

La Femme à la fenêtre
lugdunum91
7

La Femme à la fenêtre: Fenêtre sur cour 2.0

61eme film de l'année et nouveau métrage de Joe Wright qui revient ici avec un drame policier après son récompensé "Les Heures Sombres" Ici, on suit l'histoire d'une psychologue pour enfants, le Dr...

le 14 mai 2021

18 j'aime

2

La Femme à la fenêtre
alsacienparisien
7

Vis-à-vis

Alors je pense avoir été très bon public car au vue des mauvaises critiques, je me sens un peu seul. Déjà, ce qui est certain, c'est que La femme à la fenêtre bénéficie d'un casting cinq étoiles. Amy...

le 20 mai 2021

17 j'aime

4

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12