De conquêtes amoureuses en amères désillusions, Hedy Lamarr espère l’amour d’un père. Ode à la liberté et psychanalyse d’une femme fatale.
C’est un film joué et produit par l’actrice sur un sujet assez « sulfureux » pour l’époque , puisqu’on y aborde la liberté sexuelle d’une femme qui collectionne les amants sans s’attacher vraiment à aucun, tant par soif d’indépendance que d’insatisfaction existentielle. Elle est dans une souffrance qui l’amène au suicide et à la rencontre avec un psychanalyste où se révèlent les raisons de cette quête perpétuelle. Le film devient alors un film noir puisqu’il y aura un crime (meurtre d’un de ses ex amant) , puis son procès alors qu’innocente , elle ne peut se défendre avec une sorte de culpabilité névrotique. Je n’en dirai pas plus sur la fin.
Hedy Lamarr est superbe, d’une beauté froide, mais d’une sensualité qui colle au personnage, puisque dans sa propre vie elle a revendiqué sa liberté amoureuse et sexuelle, cherchant sans fin le mari idéal , en fait obsédée par son père, le grand amour de sa vie.
C’est une actrice qui a eu un destin hors norme, vraiment pas banal…Fantasque, d’une superbe plastique, elle fera de sa beauté un métier, une passion. Elle a incarné l’image de la femme fatale à travers des personnages à l’époque jugés scandaleux (Dans « Extase », non seulement elle apparaît entièrement nue, mais elle doit mimer l’orgasme )
Plus tard, elle va séduire Louis B. Mayer, l’empereur de la Metro-Goldwyn-Mayer. C’est lui qui lui donne le nom dans lequel elle va bientôt devenir célèbre Hedy Lamarr, commençant là, sa grande carrière à Hollywood avec une cinquantaine de films …Dans sa vraie vie, elle a accumulé mariages et divorces (cinq mariages, dont un avec un célèbre milliardaire , des liaisons avec les hommes les plus fameux, dont Howard Hughes, Kennedy ... des acteurs qui furent amants…) mais autant de désillusions qui l’ont amené à fréquenter le divan des psy ,car c’est une révoltée qui ne se satisfait jamais de ce qu’elle obtient. Pourtant, c’est une femme qui avait un talent extraordinaire d’inventeur car elle est à l’origine de la découverte d’un moyen de déjouer le système de guidage des torpilles des sous-marins allemands. L’importance de son invention est telle qu’elle a joué un rôle essentiel dans la création du bluetooth et du Wi-Fi. C’est seulement trois ans avant sa mort, en 1997, qu’on rendit enfin justice à son génie d’inventeur.