The Zookeper's Wife est un film encore inédit en France, je trouve ça tellement dommage... C'est un film magnifique, profond et grave. Le film, tiré d'une histoire vraie, raconte comment un gardien de zoo et sa femme ont recueilli des juifs lors de l'invasion de la Pologne par les nazis. Le film est brillamment interprété par son actrice principale, la sublime Jessica Chastain. Elle nous transporte dans son jeu d'une incroyable justesse et dans son rôle de femme forte, prête a tout pour sauver le plus grand nombre, à la manière d'un Oscar Schindler dans le film de Spielberg. Somme toutes, un rôle cher à son coeur et fait pour elle.
Difficile de ne pas être touché lorsqu'elle se met tout doucement a pleurer lorsque la jeune fille polonaise violée et torturée par les nazis qu'ils ont recueillis chez eux commence a se dévoiler. Puissant.
Mention spéciale à Daniel Bruhl qui est lui aussi très bon dans le rôle d'un propriétaire de zoo devenu SS pour s'assurer un avenir. On ne peut que repenser à son rôle de Erik Zoller dans Inglourious Basterds.
Outre la prestation marquante de ses acteurs, le film bénéficie également d'une réalisation réussie d'une Niki Caro très investie. Les plans sont bien cadrés, soignés, et les séquences de fusillades et de bombardements bien orchestrées. De plus les images animalières présentées dans le film sont magnifiques, notamment un sauvetage de bébé éléphant ou encore - pour moi le plan le plus beau du film- lorsque Jessica Chastain est assise sur un fauteuil, observant sont fils dormant avec deux lionceaux. Le film est également intéressant sur le plan historique, retraçant des passages importants de la deuxième guerre mondiale, tels que l'invasion de la Pologne ou la destruction du getho de Varsovie.
Le film offre ainsi une nouvelle vision de la cruauté de la guerre, via la destruction d'un projet de vie, et particulièrement la destruction d'un zoo, où les animaux restants seront exécutés par les nazis.
Le film démontre ainsi à la fois la cruauté humaine sur les animaux et sur les juifs - la formulation "animaux humains" employée par Chastain pour désigner les juifs est poignante- , mais aussi la bonté de quelques-uns qui ont sauvé des vies et créés de l'espoir. Un drame poignant et marquant.
Je le recommande à tous
8/10