J'aime beaucoup Ethan Hawke. C'est un bon acteur. Il a participé à plusieurs bons films. Si on le voit de temps en temps dans un film avec un peu plus de budget, il préfère privilégier les films d'auteur fauchés, laissant ainsi leur chance à des réalisateurs parfois inexpérimentés. Le réalisateur de 'La femme du Vème" n'en est pas à son premier essaie: alors pourquoi ça ne passe pas?
Pawlikowski joue la carte du mystère fantastique. C'est à dire qu'il y a bon nombre de choses qu'on ne sait pas sur ce qu'il y a eu avant cette histoire, et qui semble pourtant y avoir des répercussions, et des choses qui ont lieu dans le récit, qui ne sont pas vraiment expliquées. La première catégorie, c'est bien; ça montre qu'un monde fictif peut vivre au delà de ce qui nous est montré, c'est ce qu'on appelle dans le jargon, l'ellipse. La seconde catégorie peut se révéler intéressante à condition de savoir ce qu'on fait ; le réalisateur ne semble pas savoir ce qu'il fait lui même. Le mystère échappe et ne conquit pas, un peu comme un tour de magie mal exécuté: on ne connaît pas le truc mais on n'a de toutes façons pas aimé le tour. Trop de mystère finit également par sombrer dans le grand n'importe quoi.
Si le paragraphe ci dessus paraîtra abstrait, les problèmes suivants s'avèrent nettement plus précis: le scénario manque de conflits. Tout le long du film, le héros semble errer comme dans un rêve, mais rien ne vient troubler sa tranquillité. L'une ou l'autre petite peur peut être (un voisin qui ne tire pas la chasse ; une menace au travers de la porte de son lieu de travail), mais rien de bien trépidant. Surtout que le peu de conflits présents se mêlent au mystère à l'aide de Deus Ex Machina. Le héros se fait voler ses affaires; heureusement l'arabe du coin est sympa, il le laisse dormir gratuitement dans son hotel et lui donne même un job; le job est étrange puisqu'il s'agit de surveiller une porte; des gens y entrent, suit alors une baisse de tension électrique (ampoule faiblit) et on n'en saura pas plus.
Le scénario est donc le point le plus faible. Les différentes sous intrigues se mélangent maladroitement et on ne voit pas le lien entre tous. De même que la signification de cette étrange relation avec la belle Kristin Scott Thomas échappe. L'image est belle en soi, mais ça n'a pas de sens: l'idée de vouloir vivre avec les fantômes du passé quad on a merdé grave et qu'onj en arrive à ne plus vivre le présent correctement, c'est beau, mais pourquoi faut il que ce fantôme soit une inconnue? Un des nombreux mystères du film.
La mise en scène est correcte. Disons plutôt inégale. Les plans concernant l'histoire proprement dite ne témoigne d'aucune inventivité. Alors que les plans contemplatifs de la nature, ou des gens sont ultra léchés. Surtout ceux concernant la nature. L'impression d'être dans un monde fantastique se dégage de ces plans d'insectes, d'araignées et de leurs toiles, d'arbre, de brume...
Les acteurs principaux jouent très bien. l'alchimie entre Ethan et Kristin passe à merveille et cette dernière prend un malin plaisir à jouer la vamp. Ethan, affublé d'une paire de lunettes qui donne mal aux yeux au spectateur à sa place, montre une nouvelle facette de son jeu, tout en restant fidèle à sa célèbre timidité. Ses rares moments de rage au milieu de ce calme vide font écho dans nos tripes.
Bref, il s'agit clairement d'un film qui ne raconte rien: pas de conflits, pas d'explications aux divers phénomènes. Et en plus ça finit mal, de quoi plonger le spectateur dans le remord en sortant de la salle, remord de ne pas avoir tout saisi... Je ne recommande pas ce film. Si au moins les scènes de sexe avaient permis d'entrevoir un peu plus du jeu de corps de Kristin...