La fête est finie raconte l'histoire de Céleste et Sihem, deux jeunes femmes dépendantes aux drogues, qui essaient de sortir de cette spirale.
Rapidement et tout au long du film, ce sont deux actrices incroyablement talentueuses que nous découvrons. Le spectateur passe par toutes les émotions avec ce duo : joie, tension, espoir, cohésion, colère. Leur histoire d'amitié est intense et très bien interprétée, c'est un moment de vie. Le jeu d'acteur de Zita et Camille est juste, profond et communicatif.
De plus, le film a un aspect documentaire de part sa façon de filmer et le fait que nous sommes immergés dans le quotidien des protagonistes jusque dans leur intimité. Ce qui vient renforcée les émotions exprimées.
Nous sommes en empathie avec ces deux femmes dont nous avons vu naître l'amitié. Nous sommes pris par le suspens de connaître leur destin.
Tout cela est accompagné de pointes d'humour réussies (séquence du bain et histoire de kebab). Toutes les qualités sont réunis !
Pour finir, la réalisatrice était présente lors de l'avant-première. Elle nous a confié à cœur ouvert qu'elle avait eu un parcours similaire. Pendant une période, elle nous a dit qu'elle n'osait plus avoir de rêve, d'ambition ou de façon très modeste. C'est une preuve réelle d'espoir de voir qu'aujourd'hui cette femme est devenue réalisatrice.
J'ai hâte de découvrir ses futurs projets ainsi que de revoir jouer les deux comédiennes.
Ce film est à ne pas louper !