Mes connaissance en physique n'allant pas plus loin que les douces explications de "C'est pas sorcier" de Fred et Jamy, un documentaire sur les dernières avancées en la matière n'allait pas me faire de mal.
C'est vrai qu'ils sont sympa ces physiciens, parfois un peu cliché avec leurs cheveux ébouriffés et leurs lunettes rondes, que Mark Levinson a suivis de 2008 à 2012. Le film arrive à sortir du documentaire réservé aux connaisseurs et proposent animations et comparaisons amusantes autour d'un sujet à la pointe de la physique, la particule nommée "boson de Higgs".
Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, voilà le dicton qui rythme la vie professionnelle de ces physiciens qui auront passé 20 ans à construire le LHC, de sa genèse, en passant par ses incidents techniques, à son dénouement.
L'une des protagonistes le dit elle-même, cette expérience c'est "comme si nous étions des enfants de 6 ans qui ont hâte de se retrouver entre copains pour fêter l'anniversaire de l'un d'eux et de jouer tous ensemble, de casser des trucs, de les réparer". Si la première partie est plutôt divertissante et compréhensible pour le grand public, la deuxième devient elle un peu plus ennuyeuse - le spectateur devient un peu comme un parent qui regarderait sa progéniture jouer à ce même anniversaire et qui finirait indéniablement par se lasser, se sentant un peu dépassé par l'agitation enfantine.
Un film-docu sympa tout de même, modeste et humain, qui te fera surtout bien bader sur ton petit job dans la comm' (j'en sais quelque chose), pendant que des milliers de personnes, elles, s'attèlent à un travail de titan qui pourrait changer notre futur.