La fille coupée en deux (2007)
Il s'agit du dernier film de Claude Chabrol. Une histoire tragique d'amour avec 3 personnages : une jeune femme et deux hommes.
La jeune femme est une barbie, objet du désir des hommes. Ludivine Sagnier est plus vraie que nature dans son interprétation. Les hommes n'ont qu'un seul objectif : posséder ! François Berléand est très convaincant en homme mur, pervers, manipulateur et cynique. Benoît Magimel est caricatural dans le rôle du fils à papa bourgeois oisif, détraqué, capricieux. On retrouve comme souvent chez Chabrol la description d'une haute bourgeoisie isolée du reste de la société, décadente, oisive, avec des secrets de famille, hautaine, pleine de mépris pour les autres ... On retrouve également une critique des médias et du monde de la télévision, mais aussi une critique de la justice et des avocats.
Mais on retrouve surtout le décalage entre ce que les gens semblent (ou prétendent) être et ce qu'ils sont vraiment.
Coupée en deux car ce que l'on désire et ce que l'on est réellement correspondent souvent à deux choses différentes voire opposées : le rêve et la réalité. A la fin du film Gabrielle se réfugie dans la magie, un univers qui allie la réalité et le rêve.
La mise en scène est remarquable.
L'histoire est un peu molle, il n'y a pas de vrai suspense. Le déroulement du film est identique à ceux de plusieurs autres films de Chabrol. Ce systématisme fait que l'on pressent fortement ce qui va se passer ...