Pour un travail d'études, Cécile réalise un documentaire ayant pour thème la rencontre et l'amour de ses parents. Divorcés depuis longtemps Ana et Yves, touchés par le film de leur fille se revoient, se retrouvent, envisagent un nouvel avenir.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire largement inspirée de celle des parents de la réalisatrice, j'ai eu beaucoup de mal à y croire, à m'y intéresser et surtout à être émue. C'est le premier film en tant que réalisatrice de cette scénariste chevronnée qui a beaucoup travaillé avec Valeria Bruni Tedeschi, Zabou Breitman, Pascal Bonitzer ou Carine Tardieu. Le secret que partage le couple est "traité" avec beaucoup de pudeur et de discrétion. Partant de là que reste-t-il ? Les atermoiements d'un homme et d'une femme qui se sont beaucoup aimés et s'aiment toujours. Manquant énormément de rythme, le film s'écrabouille parfois dans des scènes pataudes telle que celle dans la cuisine où les reproches pleuvent, où les protagonistes quittent la pièce puis reviennent, se préparent à manger et jettent tout à la poubelle. C'est stupide. La liaison d'Ana avec un voisin, dont elle est l'amie de la femme est d'une lourdeur sans nom (à ce sujet je pense qu'Isabelle Carré doit être l'actrice qui embrasse le plus mal au monde), tout comme sa "disparition" le soir du mariage et tous ces allers retours entre Paris et les Pyrénées que l'on explique pas toujours...
De ce film je retiens François Damiens au coeur immense qui semble emplir sa grande carcasse maladroite. C'est grâce à son interprétation sensible et touchante que cette romcom mal ficelée parvient parfois à émouvoir.
Et on peut entendre cette chanson que j'adore : clic https://youtu.be/ymwY8Wnl_hk