Une épreuve
"Les bons sentiments et les justes causes ne font pas forcément les bons films. Développez et illustrez cette phrase du grand critique aujourd'hui sénile Pokespagne. Vous avez 2 heures et 8...
Par
le 17 déc. 2018
15 j'aime
2
Le thriller procédural est loin d’être une spécialité française. Pourtant Emmanuelle Bercot se saisit de l’histoire d’Irène Frachon avec une poigne, une autorité et une vision admirable, traçant le destin de son Erin Brokovitch à la française avec un style très sûr. Sa mise en scène vive et alerte donne le bon tempo à l’enquête, s’appuyant sur un évident sens du montage et une bande-son formidable qui joue beaucoup dans sa modernité. En outre, la réalisatrice parvient à trouver le bon équilibre entre la dimension humaine et personnelle du récit (les conséquences de ses recherches sur le quotidien d’Irène et de ses proches) et l’urgence qu’exige l’enquête. Malgré un petit coup de mou au milieu, La Fille de Brest fait preuve d’une densité et d’une cohérence remarquable.
Un combat incarné magistralement par Sidse Babett Knudsen, royale de bout en bout, pugnace, entêtée et rayonnante. Elle s’impose naturellement en héroïne survoltée, à la fois drôle et touchante, débordant d’une énergie contagieuse entre fou-rires et regards décidés. Depuis quelques mois, l’actrice Danoise se révèle au monde et exprime son immense talent dans toutes les langues, que ce soit au cinéma (L’Hermine, Inferno) qu’à la télévision (Westworld, Borgen). Elle a cette grâce et cette bonté évidente qui font qu’on en tombe irrémédiablement amoureux.
Quelle idée géniale Bercot a eu de lui proposer ce rôle. Malgré toutes ses qualités, La Fille de Brest n’aurait pas eu la même force sans elle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 2016
Créée
le 28 nov. 2016
Critique lue 355 fois
4 j'aime
D'autres avis sur La Fille de Brest
"Les bons sentiments et les justes causes ne font pas forcément les bons films. Développez et illustrez cette phrase du grand critique aujourd'hui sénile Pokespagne. Vous avez 2 heures et 8...
Par
le 17 déc. 2018
15 j'aime
2
Alors que les frères Dardenne viennent de suivre la quête obsessionnelle d’un médecin (Adèle Haenel) dans La Fille inconnue, Emmanuelle Bercot nous livre à son tour un combat de femme-médecin à...
Par
le 29 oct. 2016
13 j'aime
2
C'est dommage, on a typiquement affaire à ce genre de film qui est, si c'est possible d'établir une telle comparaison, plus intéressant dans son propos, par son sujet que par sa réalisation, son...
le 29 nov. 2016
8 j'aime
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime