La sauce ne prend pas, et on se demande bien pourquoi. Il y avait de tout pour faire un moment agréable : des décors et costumes très soignés, un cadre romanesque à fort potentiel, Philippe Noiret, Claude Rich, Samy Frey (excusez du peu), la prestance et la plastique impeccables de Sophie Marceau - les mauvaises langues diront que les scènes où elle tombe le haut représentent le seul intérêt du film. Ce qui est un peu excessif mais pas complètement faux non plus hélas. En dehors de ça, on n'accroche pas du tout sur les dialogues, incroyablement décousus, ni sur l'histoire, chiante, la photo est trop sombre et la prise de son de mauvaise qualité.
Un réalisateur capable parfois du meilleur donc (L627, La Vie et rien d'autre, Dans la Brume électrique...) mais qui se vautre ici sur le basique : les duels et combats sont mal filmés, pour le souffle épique et l'élégance à la Scaramouche on repassera. Venant d'un cinéphile boulimique comme Tavernier, c'est incroyablement frustrant.
le petit point cancel culture
Le scénario était prometteur, plus dix points Pascal Blanchard; malheureusement on voit aussi Sophie Marceau en tenue d’Eve, ce qui oblige à sortir un carton jaune balance ton porc.