La Fille de l'eau est le deuxième long-métrage de Jean Renoir qui met en scène Catherine Hessling, ancien modèle de son illustre père, dans le rôle principal. La fille de l'eau relate les malheurs d'une jeune orpheline, fille d'un marinier, en butte à la persécution de son oncle et à la haine des villageois après un incendie provoqué par "La Fouine", un braconnier "plein d'avenir" chez lequel elle venait juste de trouver refuge; elle finira cependant après moult péripéties par rencontrer Georges Raynal, fils d'un propriétaire terrien de la région, qui la recueillera et la fera engager chez ses parents.
La Fille de l'eau constitue sans aucun doute le plus grand film muet de la carrière de Jean Renoir, mais aussi un des plus grands films du cinéma d'avant-garde. Dès les premières images on ne peut qu'être subjugué par la beauté des paysages et la mise en scène de Jean Renoir, avec notamment ce travelling hallucinant qui prend une péniche à contre-courant dès les premières minutes du film. Vient s'ajouter à cela le bon jeu d'acteur des personnages et en particulier celui de Catherine Hessling qui irradie tout simplement l'écran.
Bien que l'histoire du film soit simple, elle n'en est pas moins émouvante. Jean Renoir parvient à nous éblouir, notamment avec cette séquence de cauchemar de la petit Gudule au milieu du film et ces magnifiques ralentis en apesanteur. La Fille de l'Eau annonce déjà un autre grand chef-d'œuvre de Jean Renoir réalisé une décennie plus tard : une Partie de Campagne.