Un fameux avocat parisien est à Monaco pour y défendre une meurtrière (Stéphane Audran). Flanqué de Christophe (Roschdy Zem), l'encombrant garde du corps offert par sa cliente, l'avocat fait la connaissance d'Audrey, une miss méteo locale et plus encore une bombe sexuelle (Louise Bourgoin, qui n'a aucun mal à exister dans l'une ou l'autre fonction!)
Ce qui intéresse alors la réalisatrice Anne Fontaine n'est pas tant l'avocat distingué que l'homme rationnel et raisonneur qui fait l'éloge du romanesque et dédaigne la luxure, peut-être par peur des femmes ou des émotions vives. Au contact d'Audrey et dans la jet-set monégasque, le personnage de Fabrice Luchini se délite.
D'abord on s'amuse des personnages bien écrits et bien joués,
de cet avocat qui tombe inexorablement amoureux, de son austère garde du corps qui devient son confident et son conseiller, de cette blonde pas très futée.
Puis, insensiblement, la comédie de caractères glisse vers le drame sentimental, sans toutefois se départir de sa fantaisie apparente. Les protagonistes prennent du corps en même temps que la réalisatrice souligne leur ambiguité, celle de Christophe vis à vis de l'avocat et d'Audrey, celle de cette même Audrey qu'on voit désormais moins en blonde décervelée et plus en garce ambitieuse.