La Fille de Ryan par Ciné Water
Le charme de la Fille de Ryan c'est d'arriver à partager énormément en en disant le moins possible. C'est d'arriver à transparaitre sur écran les émotions de ce mari trompé incarné par un Robert Mitchum toujours excellent.
Ce mari qui, n'aura pas la réaction habituelle de ce qu'on imagine et encore moins de ce qu'on l'on a l'habitude de voir au cinéma face à la situation. Son autre avantage c'est la beauté de ses plans, une Irlande magnifique et même magnifiée par les couleurs trop pures du Technicolor.
Ses défauts ? Ne pas se servir plus, c'est quasi inexistant, du contexte historique qui pesait d'avantage dans son docteur Jivago ou dans la romance d'Autant en emporte le vent réalisé par Victor Fleming, pour prendre un exemple.
Et son principal défaut c'est sa longueur, si elle s'explique par le "simple" partage des émotions et de la psychologie des personnages qui met du temps à s'installer, 3h20 c'est beaucoup pour une description, aussi complète soit elle...
Néanmoins la Fille de Ryan reste un film de grande qualité, qui fait plaisir à voir, d'autant plus si vous êtes - comme moi - un amoureux des paysages irlandais.