J'ai vu l'original hier (High Sierra) du coup forcément ce film fait un peu déjà-vu, mais bon, je ne vais pas le lui reprocher, au contraire. Parce que si l'histoire d'High Sierra n'était pas la plus originale du monde ici du coup celle de la fille du désert (beau titre français) est connue vu que c'est exactement la même chose. Cependant le genre du film change et ça fait beaucoup, on passe d'un film de gangster à un western, on perd Bogart, mais on gagne les paysages magnifiques de l'ouest américain... et ce n'est pas rien.
D'ailleurs on voit ici toute l'intelligence de Walsh qui arrive raconter exactement la même histoire, avec parfois les mêmes dialogues sans jamais que ça ne soit autre chose qu'un western. Je m'explique, ici les modifications sont très subtiles et très bien amenées pour que justement le film soit un vrai western et pas un faux film de gangster déguisé. Du coup non seulement le film est aussi bien que l'original, mais en plus il vaut tout autant le coup d'être vu même si on connaît l'autre, parce que de toute façon on ne regarde pas ça pour l'histoire.
Alors il y a des aspects que j'ai préféré dans l'original, d'autres dans le remake, l'attaque du train a plus de gueule que le braquage, la relation entre la fille et le héros est plus intense dans la fille du désert mais semble sortir d'un peu nulle part...
Par contre dans les deux le braquage/attaque de train arrive vers les deux tiers du film, ce qui donne un rythme assez étrange au film, parce qu'il se passe encore plein de trucs après alors qu'on s'attend au dénouement... J'ai cependant trouvé la fille du désert plus péchu que High Sierra.
Je me souviendrai sans doute d'High Sierra pour Bogart, mais je me souviendrai de la fille du désert pour les paysages magnifiques sur la fin et pour les yeux de Virginia Mayo.
J'ai bien aimé également le côté "mauvais sort" qui est bien traité au travers de plusieurs petits symboles auxquels on ne prête pas forcément attention, là où dans High Sierra c'était un peu plus grossier.
Bon film, pas un chef d'oeuvre, mais bon film...