Le scénario est juste génial, intriguant, malsain et vicieux nous entrainant avec le personnage principal dans voyage vers un mal absolu et pernicieux, celui qui punit la curiosité mal placée et le voyeurisme.
Carpenter sait maintenir en haleine son spectateur, en nous dévoilant juste assez d'informations pour permettre à notre esprit de prendre le dessus et d'imaginer les pires choses pouvant être vues dans cette fenêtre sur l'enfer qu'est "La Fin absolue du monde".
La photographie est inspirée par moment bien qu'inégale et je ne suis pas très fan de Norman Reedus même si il fait le job on va dire.
Je crois y voir un sous-texte sur le genre gore et snuff movie mais je me demande si il ne questionne pas directement les limites morales et tabous montrables sur un écran. Après si c'est le cas c'est plutôt timide mais on est pas la pour ça ici.
Dans tout les cas c'est un excellent film qui ne fait qu'appuyer la maitrise de Carpenter sur l'ambiance, l'angoisse et la pression à travers l'écran, qui sont des critères important pour moi lorsque je regarde des films d'horreur.
Autant dire que ça aurait mérité d'être étiré et plus développé.