Nous sommes en 1999 et c'est bientôt la fin du monde. Le monde entier redoute l'apocalypse annoncée, croit dur comme fer aux (trop) nombreuses prédictions, certains espèrent encore un Messie pour nous tirer de ce pétrin imaginaire... Meuh non, il y a Schwarzy qui revient en forme après sa ridicule interprétation de Mr. Freeze dans Batman & Robin et qui va nous régler tout ça à sa manière, c'est à dire de façon violente, explosive et sans chichi.
Réalisé par l'expert en effets spéciaux Peter Hyams (Timecop, Relic), ce film fantastique sanglant a de quoi revigorer notre Autrichien préféré et lui faire affronter pour la première fois le Diable en personne. Dans le rôle du faiseur de troubles, le génial Gabriel Byrne qui campe un Satan aussi farceur que machiavélique que rien n'arrête si ce n'est Jericho Crane, un garde du corps musclé mais exténué, véritable loque humaine bien décidé à faire son travail coûte que coûte.
On a donc droit tout naturellement à de l'action non-stop bien menée, des effets spéciaux réussis, des dialogues-choc et des passages sanguinolents inattendus pour une série B virulente et torride. Reprenant du poil de la bête et incarnant un anti-héros froid mais attachant, Schwarzennegger surprend décidément agréablement dans ce rôle à contre-emploi (voir la fin du film pour s'en convaincre) qui fait de La Fin des Temps l'un de ses derniers bons films.