Waw, il s'agit là du Disney le plus glauque que j'ai pu voir. On y voit un handicapé physique (il lui manque une jambe et un bras), une décapitation d'enfant, Pam Grier qui se fait transpercer, Jonathan Pryce qui vieillit un peu trop vite... et des gosses qui courent au milieu de tout ça.
Ça démarre peut-être un peu mollement, c'est le reproche qu'on pourrait faire. En effet, après la présentation des personnages s'en suit l'émerveillement des enfants face à ce cirque pas comme les autres, un émerveillement nécessaire, mais qui aurait pu être raccourci ou au moins accompagné d'obstacles plus marquants. Après quoi les vrais conflits commencent à naître et le fond de l'histoire est développé avec justesse, notamment grâce à des personnages secondaires intéressants. L'exploration de cet univers se fait poétiquement, un peu à la manière de NighBreed où l'on nous présente une série de Freaks.
En ce qui concerne la mise en scène, je me demande ce que ça aurait donné si Sam Peckinpah avait eu les fonds pour adapter lui-même ce livre, ou si David Lean ou encore Steven Spielberg avaient accepté le poste. Bon, Spielberg est ici dans son univers, mais en ce qui concerne David Lean, même si l'on retrouve des thèmes chers à l'artiste, ça m'a semblé assez différent de ce qu'il fait d'habitude.
Jack Clayton, en tous cas, fait très bien le boulot. Sa mise en scène est classique, sobre,efficace. Peut-être que ça manque parfois d'un peu de dynamisme, mais en contre partie il amène des images assez fortes (la scène des araignées par exemple ou encore ces doigts qui se touchent au travers de la grille d’égout). Ce qui marque le plus, ce sont les effets spéciaux réussis pour l'époque. Evidemment nous ne sommes pas dans le réalisme, la plupart consiste juste à colorier la pellicule. Mais ça marche. Ça confère au film une ambiance unique.
L'on pourra rire de l'évolution des deux héros ; apparemment le tournage a duré assez longtemps et il est assez flagrant de remarquer le coup de vieux qu'ils ont pris en 1h30. Le pire, en ce domaine, est la scène des araignées puisqu'elle a dû être tournée après que tout soit fini (une première scènes avait été tournée, mais la production en était peu content). On peut aussi saluer Disney d'avoir fait pas mal de bons choix artistiques, surtout d'avoir eu le courage de retirer des scènes qui ont coûté cher en effets spéciaux ; en effet, Clayton avait tourné une scène d'intro montrant le train se transformer à partir du brouillard, mais l'effet fut considéré comme raté à l'époque, ou du moins pas assez convainquant.
Bref, "La foire des ténèbres" est un petit film d'horreur tout public sympathique, mais glauque quand même.