A la façon de ...
Enfin ! preuve est faite qu'il ne suffit pas de coller du Tristan et Isolde sur des images pour les sublimer. Boorman et Von Trier ont su le faire, Chantal Akerman beaucoup moins... Ensuite, je...
le 17 janv. 2016
1 j'aime
1
Les films de Chantal Akerman ne se ressemblent pas vraiment et avec La folie Almayer, elle tente un cinéma beaucoup plus en mouvement qu'à l'accoutumée.
La longue séquence d'ouverture est envoûtante car on nous fait baigner dans un genre de rêve éveillé, en pleine jungle. À l'inverse ce temps long n'est pas utilisé de la même manière à la fin du film qui se conclut par un très long plan fixe, sans fard avec un personnage pathétique au milieu.
J'ai été un peu déstabilisé parce que c'est du Akerman donc on s'attend à une ambiance très calme et on l'a. Pourtant il y a pas mal de dialogues et aussi de nombreuses ellipses qui rendent le récit pas franchement limpide contrairement aux Rendez-vous d'Anna ou à La captive je trouve. Mais sa caméra en mouvement est aussi importante qu'un personnage à l'écran dans la façon de suivre les autres, il y a un baiser de cinéma filmé en mouvement et je n'avais jamais vu une telle façon de filmer cet acte, très belle et innovante à la fois.
Enfin bref c'est un film très particulier, il faut vraiment y aller l'esprit ouvert lorsqu'on le lance et c'est selon moi moins "fort" que les deux autres films que j'ai pu citer plus haut. Mais l'approche de Chantal Akerman derrière la caméra reste très originale ici.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Arte.tv
Créée
il y a 8 jours
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur La Folie Almayer
Enfin ! preuve est faite qu'il ne suffit pas de coller du Tristan et Isolde sur des images pour les sublimer. Boorman et Von Trier ont su le faire, Chantal Akerman beaucoup moins... Ensuite, je...
le 17 janv. 2016
1 j'aime
1
Film-fleuve d'une beauté sidérante La Folie Almayer reste certainement le long métrage le plus techniquement abouti de la cinéaste Chantal Akerman. L'auteur du chef d'oeuvre Jeanne Dielman opte ici...
Par
le 25 sept. 2015
1 j'aime
Gageure que celle de se mesurer au premier chef d'oeuvre de Joseph Conrad pour une adaptation au cinéma. Si l'intrigue est transposée dans un XXe siècle mal défini, le roman est globalement respecté,...
Par
le 24 déc. 2024
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
49 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
26 j'aime
2