Je dois avouer que je ne suis pas un fan assidu du Palmashow. Alors je n’attendais pas spécialement quelque chose de ce film, mais je l'ai trouvé largement supérieur à Brice 3.
Réalisé par Jonathan Barré, frère de Pierre-Emmanuel qui sévit sur France Inter une fois par semaine, cette parodie de l'Occupation est vraiment très drôle et fonctionne essentiellement sous forme de flashback.
Mâcon, 1943. Dans ce trou paumé de France Occupée, deux officiers nazis entrent dans un bar...Sauf que ce ne sont pas des nazis. Ce sont les deux bons à riens de la ville, Max et Léon. Comment les deux cons de Mâcon ont-ils pu se retrouver en uniforme nazi ? Ont-ils été enrôlés par les Allemands ?
Evidemment, ils sont sommés, pour ne pas dire contraints, de s'expliquer devant les clients de bar furieux.
C'est donc parti pour une série de sketchs, liés par le fil rouge du film, c'est à dire comment éviter le plus possible de faire la guerre pour rentrer le plus vite possible chez soi. Et à vrai dire, tout le monde en prend pour son grade , indistinctement : les nazis, les collabos, les militaires, les FFL et les résistants. Sans compter les Français et les Allemands... Pourquoi se priver, vu qu'il y a matière ? Sans compter les maladresses de nos deux gaffeurs... La Folle Histoire de Max et Léon s'annonce comme une grosse farce et s'assume comme telle. Les scènes sont souvent à mourir de rire, les dialogues font souvent mouche et il y a même de l'inattendu. Pour participer à cette grande fête de la drôlerie, ils ont invités les têtes de l'univers Canal tels Monsieur Poulpe et autres personnes faisant essentiellement des caméos. Parmi les acteurs connus, nous avons Bernard Farcy en chef de la Gestapo de Vichy (en fait, ça ne le change pas trop de son rôle dans Taxi), Dominique Pinon dans un registre assez inhabituel mais qui lui va bien, mais il faut noter la performance Nicolas Marié en général des FFL complètement fou. Julien Pestel aussi, dans le rôle de l' alcoolique, pardon, l'adjudant Pichon, est bien déjanté.
On le voit, les acteurs s'amusent beaucoup. la réalisation de Jonathan Barré est également propre quoique sans folie particulière, et les détails visuels abondent contribuant également à la drôlerie du film. L'avantage du flashback, c'est qu'il permet des pauses dans le récit ou de jouer avec la façon dont les événements sont racontés. Il n'y a que le dernier quart d'heure qui se passe dans la continuité de l'histoire, le film se transformant alors en une parodie de films d'actions américains.
Résultat, on rit de bon cœur devant cette bonne petite comédie française. Perso j'étais plié de rire plusieurs fois. Pourtant, les gags ne sont pas forcément très recherchés mais ils sont très bien amenés. La fin est également bien trouvée, pas abrupte mais assez surprenante. Bref j'ai vraiment passé un bon moment devant les aventures de ces deux maladroits.