Deux amis fêtards et maladroits tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre Mondiale. Rester en vie et retourner à Mâcon, voilà quel sera leurs motivations.
Je n'ai jamais spécialement accroché et encore moins suivi les créations du Palmashow sur internet. J'en avais bien vues quelques unes lorsqu'elles avaient fini par devenir virales sur les réseaux sociaux mais l'humour de ce petit groupe ne m'avait jamais touché outre mesure. C'est donc sans surprise que La Folle Histoire de Max & Léon ne m'a pas franchement emballé. Certes, je n'ai pas trouvé lourdingue l'ambiance de ce film mais je n'ai ri qu'à l'occasion de quelques scènes seulement.
Mais l'humour étant une notion toute relative, cela n'a rien d'alarmant et les amateurs du Palmashow présents dans la salle semblent s'être amusés. Vous pourrez donc y trouver votre compte si vous les suiviez déjà en ligne. Et ce n'est pas cette différence de sensibilité que je reprocherai à ce film.
Car ce qui m'a le plus dérangé dans cette histoire somme toute assez simple a été l'absence totale d'objectif pour les deux lascars en chef. Hormis sur la toute fin du film, Max et Léon ne cherche qu'à se sauver eux-mêmes. Mais sous l'occupation allemande, il s'agissait d'une envie plutôt partagée. Alors faute de but fixe, les deux personnages virevolteront de cliché en cliché, entourés de personnages tout aussi stéréotypés. Et cela ne m'aura guère poussé à m'attacher aux deux hommes.
Alors faute de partager le même humour, sans avoir eu envie de découvrir la suite et par manque d'attachement, Max & Léon m'aura semblé parfois traîner en longueurs et aura bien trop ressemblé à une succession de saynètes plutôt qu'à un long métrage complet. Dommage car il y avait probablement une réelle ambition derrière ce passage sur grand écran mais l'essai ne m'aura pas paru complètement transformé.