Mel Brooks est un type marrant. Ce n'est pas pour rien si à ses débuts il a participé à des émissions des Monty Python. Il a fait du stand up, écrit, joué, réalisé et enfin produit. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que c'est à lui que l'on doit "Elephant Man". Sacré Mel !
"History of the world : Part 1" est un film à sketches. On y trouve de très bonnes choses. Et puis d'autres moins bonnes. Des gags qui prennent, d'autres pas. Heureusement on rit plus qu'on ne pousse de soupir. En revanche il y a un sérieux problème de rythme à cause d'une absence d'histoire. Plutôt que de parodier l'histoire et les films avec un fil narratif solide, Mel se contente d'accumuler des scènes de mener à bout un semblant d'histoire à chaque partie. Ca ne suffit pas vraiment. Si les blagues marchent, le spectateur a quand même besoin d'une narration pour rester éveillé, pour s'intéresser aux personnages.
La mise en scène est quant à elle satisfaisante. Mel n'est pas un génie derrière la caméra mais il sait quoi faire pour que ses gags fonctionnent. Le film est ainsi ponctué principalement de plans assez lages et longs. Les chorégraphie sont toujours sympathique, même si c'est parfois un peu mou. Les acteurs sont bons, on sent bien que tout ce petit monde s'amuse avec ces déguisements un peu cheap.
Ce qui m'a amusé avec ce film, c'est ses nombreuses similitudes avec "Year One" de que Ramis sortira 27 ans plus tard. Plagiat ou hommage?
Bref, "History of the world : Part 1" est un film divertissant qui aurait gagné en efficacité avec une bonne histoire.