Pas concerné par cet humour
A partir du moment où l'on regarde un film en deux fois parce que l'on s'est endormi (et la fatigue n'est pas la seule responsable) lors de la première soirée, on comprend donc assez rapidement que l'on n'a pas eu un bon film face à soi. Pourtant, Mel Brooks m'avait bien plus avec Young Frankenstein.
Dans cette histoire du monde complètement revisitée, on débute par l'âge de pierre pour enchainer avec l'Ancien Testament, la Rome antique, l'Inquisition et enfin la Révolution française. Bref, il y avait de quoi se laisser aller pour Mel Brooks.
L'âge de pierre comporte l'un ou l'autre gag assez réussi avec notamment l'artiste déjà incendié par le critique à l'époque. On constate un rapide gag sur Moïse avant d'enchainer avec la Rome antique. Mais il n'a pas fallu attendre cette troisième époque pour constater que les gags allaient devenir assez redondant et surtout pas drôles du tout (pour mon cas).
L'humour est ridicule mais d'un ridicule qui ne me touche jamais. On ne peut pas en vouloir à Mel Brooks de se démener comme il peut et d'ailleurs la réalisation ne souffre pas de défaut. Au contraire, en dépit de gags totalement raté qui ont fait que j'abandonne le film pour les bras de Morphée, je trouvais que ça ne manquait pas de rythme.
Après, à partir du moment où une comédie ne vous fait jamais rire ou sourire ou presque, on n'a pas grand chose à retenir donc. Un humour qui ne me concerne pas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2014