Film culte de toute une génération, La Folle Journée de Ferris Bueller marque les débuts cinématographiques de Matthew Broderick qui, après WarGames et Ladyhawke, persévère avec succès. Écrit et réalisé par le spécialiste des teen-movies des années 80 John Hughes (Breakfast Club, Une Créature de rêve), le long-métrage inspirera bon nombre de films similaires et permettra aux ados de l'époque de s'évader pendant 1h40 de leur morne existence, rêvant de vivre la fabuleuse journée de Ferris.
Car notre héros, malicieux et ingénieux, a préparé la journée de rêve avec soin et minutie : faux répondeur, falsification de papiers, chantages multiples et autres embrouilles nécessaire à ce que lui, sa petite amie Sloane et son meilleur ami Cameron passe une après-midi des plus fantastiques, allant dans un restau chic, visitant tel musée, se prélassant dans où bon leur semblera ou encore vadrouillant tout simplement dans l'immense Chicago.
Dans le rôle du principal Rooney, l'excellent Jeffrey Jones nous livre une de ses plus belles prestations comiques, véritable forcené aux trousses de Ferris comme un shérif à celles d'un hors-la-loi. Des moments forts, une musique rythmée, des passages cultes et une bonne humeur communicative font de cette comédie l'une des meilleures du genre, rarement égalée.