Nouvelle production TV de Nippon Animation, La Forêt de Miyori est une jolie curiosité aussi réussie dans l'ensemble qu'inégale sur certains points. En effet, réalisé par Nizô Yamamoto à partir du manga éponyme d'Hideji Oda, le film possède une animation assez inégale, certaines séquences étant tantôt bâclées et répétitives tantôt travaillées à l'extrême et par conséquent magnifiques.
De plus, et encore une fois dans ce genre de productions, l'influence Miyazaki plane sur le long-métrage et notamment Le Voyage de Chihiro pour le monde mystique et même le faciès de certaines créatures, le réalisateur ayant été le directeur artistique de nombreux films Ghibli... L'histoire et son personnage sont assez fleur bleue, avec sa gestuelle propre et une humeur le plus souvent désagréable due au mal-être de l'adolescence...
Mélange de Pompoko et Princesse Mononoké, le scénario nous entraîne dans une campagne éloignée de la ville où une jeune Tokyoïte nommée Miyori va devoir y vivre chez ses grands-parents. L'adolescente, perturbée par le divorce de ses parents et solitaire, va faire la connaissance de créature mystiques vivant dans la forêt alentour qui veillent sur elle de manière générale et voient en elle la nouvelle protectrice de la forêt.
Au départ peu crédule, notre jeune héroïne va pourtant petit à petit tout faire pour sauver la forêt d'un éminent rasage et ce avec l'aide de ses nouveaux camarades de classe et – bien entendu – des esprits de la forêt. Nous sommes donc en plein film d'animation 100% écologique (une habitude chez les films du genre nippons) avec une jolie morale et un peu d'humour contrastant avec les problèmes existentiels de cette adolescente.
Et si le film n'a rien d'original (le tout ressemble fortement à un Mononoké des temps modernes, notamment à la fin), l'ensemble reste suffisamment bien dirigé et mouvementé pour passer un très bon moment en compagnie de notre héroïne au fort caractère et de créatures fantastiques immédiatement attachantes. Ainsi, malgré de nombreux petits défauts et un manque évident d'originalité, La Forêt de Miyori reste plaisant et agréable, sans toutefois réussir à vraiment nous émouvoir.