Durant la guerre froide (le film se passe en 1962) un homme amphibien est retenu prisonnier dans un laboratoire de Baltimore. Elisa (Sally Hawkins),une agent d'entretien muette, est fascinée par cette créature et un lien étrange va les unir. Elle décide de le faire évader...
Voilà donc ce film dont on parle tant depuis qu'il a été montré à la Mostra de Venise où il remporta le lion d'or sans grande surprise.
Et c'est mérité ! Le film transpire le cinéma. On sent toute la cinéphilie de Guillermo Del Toro, au même titre que Tarantino dans un autre genre, et c'est sans doute pour cela que les détracteurs de ce film disent que ce film n'est qu'un plagiat de plusieurs films dont ceux de Jeunet, en particulier "La cité des enfants perdus". Personnellement je pense qu'ils se trompent. D'ailleurs Jeunet lui même s'est sans doute inspiré de grandes oeuvres pour son film puisque de toute façon tout le monde s'inspire de tout le monde...D'ailleurs ici les fans de Del Toro ne seront pas dépaysés puisqu'on reconnait son univers et un des thèmes qui traverse sa filmographie: la différence.
En effet l'héroïne (Sally Hawkins: époustouflante et émouvante) est muette. Les personnes qui vont l'aider sont une femme noire qui travaille avec elle et son voisin Giles qui est homosexuel. Et cela n'est sans doute pas innocent dans le monde de Trump. Cela en fait un film politique puisqu'il se positionne contre l'homme le "puissant du monde".
Mais c'est aussi une histoire d'amour audacieuse. On pense évidemment à "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton (à mon avis il a beaucoup aimé ce film tant il a les mêmes préoccupations que Del Toro !),"La belle et la bête" et même "King Kong". Il parait que le film cite aussi "L'étrange créature du lac noir" mais je ne l'ai pas encore vu ! Del Toro va encore plus loin que ses références en allant jusqu'à l'amour charnel avec une poésie et une délicatesse qui force le respect. Et avant cela un superbe jeu de séduction entre Elisa et la "créature" avec une magnifique séquence de comédie musicale qui risque de devenir une scène d'anthologie.
Mais c'est aussi un vrai film d'espionnage avec un suspens qui monte crescendo. Et un vrai méchant qu'on adore détester qui est le colonel Richard Strickland incarné par Michael Shannon une fois de plus excellent. Il incarne lui le vrai mec viril: dès sa première apparition mémorable dans les toilettes qu'Elisa et sa collègue nettoient...
Avec ce film Guillermo Del Toro signe son film qui m'a le plus touché. Avec une mise en scène grandiose et une photo magnifique. Chaque plan est éblouissant. D'ailleurs cela fait quelques jours que j'ai vu ce film et il continue de m'obséder....Pour moi c'est un chef d'oeuvre !