Je suis vraiment déçu par ce film, j'adore ce que peu faire Del Toro, mais c'est sans doute celui que j'aime le moins avec Blade II. Alors ce n'est pas mauvais, il y a plein de bonnes choses dans le film, comme le fait que ça ne soit pas un film sans âme et générique. Del Toro ose filmer les corps nus, ose être sale, puant, suintant et ça fait du bien dans le cinéma hollywoodien, mais toute cette histoire ne me touche absolument pas, je la trouve expéditive et franchement convenue.
Effectivement, ce film pourrait être la suite de l’Étrange créature du lac noir (un film que je n'apprécie pas plus que ça), où la créature capturée atterrie dans un labo et où une femme de ménage va se lier d'amitié, voire d'amour avec elle. Et on sait à quel point la bestiole aime les belles femmes dénudées si l'on a vu le premier film.
Sauf qu''il y a plein de choses qui me sortent totalement du film, l'absence totale de sécurité autour de ce labo, autour du corps du Gill Man. La femme de ménage entre et sort comme elle veut, aucun code, aucune vérification à l'entrée, surtout qu'elle pourrait en parler à la presse ou que sais-je. Alors je sais bien ça n'est pas le sujet du film et dans un autre film j'aurais peut-être salué le fait qu'on ne s'intéresse pas à des choses aussi triviales et qu'on se focalise sur ce qui est important : la relation entre les deux êtres.
Mais voilà, la relation va hyper vite, on ne capte pas trop pourquoi la fille s'y intéresse en premier lieu et tout ça me semble vraiment artificiel. Tout comme Gill Man tout patraque devient subitement super en forme pour une raison inconnue... ok ça sert le propos dramatique, mais ça sort de nulle part quand même... ce n'est pas excusable...
En fait la chose que j'ai aimée dans le film c'est le personnage de Shannon qui est totalement fou et qui a droit à la mise en scène folle et inquiétante qui va avec. J'ai l'impression que Del Toro s'est fait plaisir avec lui, mais qu'avec les scènes de "romance" il a tenté d'être tendre, d'être voluptueux, mais que finalement il ne réussit pas à grand chose car c'est trop court. Ces scènes, si elles vont plus loin que les films classiques du genre, restent encore un peu trop à distance pour impacter réellement le spectateur. La scène où les deux nagent ensemble, ça aurait dû être bien plus long, là ça semble être juste une péripétie de plus, c'est bien dommage.
Le film aurait pu avoir cette sensualité, mais vu qu'il ne l'a pas, seul le Samson/Shannon tragique m'a intéressé.
Même la fin ne fonctionne pas vraiment, elle ne sort pas de nulle part, mais si le film est plutôt bien léché, visuellement elle est assez anodine, trop pour qu'on y croit ou qu'on ressente quelque chose et je pense qu'une fin plus tragique aurait eu plus d'impact.
Aussi j'ai trouvé le film long pour pas grand chose car il perd du temps avec des choses futiles et ne les passe pas sur ce qui aurait dû être l'intérêt principal du film. Surtout que les réactions des personnages ne font pas nécessairement sens non plus. Pourquoi attendre autant dans de temps dans le film pour passer à l'action, alors oui il y a bien une explication, mais elle est nulle, Baltimore c'est au bord de l'océan... qu'on ne me dise pas que ce foutu canal était le seul chemin... qu'il n'était pas possible de faire quelques kilomètres en voiture...
Bref, je trouve ça incohérent au possible et pas très intéressant et quelque part un peu gentillet. Del Toro arrivait finalement à mettre plus de tendresse dans Hellboy 2 qu'ici car elle n'était pas l'objet principal et s'inscrivait parfaitement dans le film ce qui rendait les moments tendres, notamment avec la bestiole bleue si je me souviens bien, franchement réussis.
Après rien que parce qu'il y a de l'idée, que visuellement c'est réussi, ça reste au-dessus du lot, mais c'est très décevant malgré tout.