Alors de base, je suis pas fana des films "romantique", car OUI c'est bien le coeur du film. Il aborde d'autre chose et d'autre sujet. Mais sa en est l’âme avant tout autre chose.
Et de ce point de vu la, j'ai trouver le film MAGNIFIQUE.
Et pourtant, encore une fois je n'aime ABSOLUMENT pas ce genre. Celui que j'ai aimé (l'un des rare cas), bon outre Titanic (mais aider par la puissance de Cameron pour le film). C'est "500 Jours Ensemble", qui parle d'amour....avec beaucoup d’intelligence et d'habilité. La ou d'autre ne sont que ramassis de cliché ou mièvre au possible.
Bref j'en reviens au film. Déjà le film techniquement est juste somptueux, une des réa (et photographie), les plus somptueuse que j'ai pu voir.
Del Toro est un maître (depuis quelque années), des "monstre", en tout genre. Mais surtout ceux qui ont une véritable humanité est ceux qui l'intéresse le plus. Et encore une fois il vise juste, la créature jouer par Doug Jones est magnifique (le costume est incroyable), bien que notre premier instinct serait de prendre nos distance.
Non seulement il la sublime, mais il lui donne une véritable identité. C'est assez fascinant a voir, comme si l'ont découvrait une nouvelle espèce.
Ça relation avec Sally Hawkins (sublime), est tellement belle, attendrissante, humaine. Je dois avouez que j'était septique par rapport a leur relation. Au final c'est une des plus belle romance que j'ai pu voir (et oui ca se rapproche de La Belle Et La Bête...en allant a font dans le concept), ce qui fait un bien fous.
J'ai aussi adoré tout les perssonage qui gravite autour d'eux. Le plus touchant pour moi, le toujours impeccable Richard Jenkins (mon coup de coeur), je suis dingue de cet acteur depuis la série "Six Feet Under", et sont retour dans le film indé "The Visitor", m'avait procurer un énorme plaisir. Du coup je suis ravie des que je le vois dans un films, et encore plus si c'est un film de cette qualité. Pour un rôle avec tellement de pudeur, mais qui ose aller aborder ce sujet.
Tout comme Octavia Spencer (rayonnante), elle est tellement génial cette actrice. Et même si le sujet n'est pas sur sont perssonage ou celui de Jenkins. Del Toro ne se détourne jamais du regard qu'il porte au hommes (a cette époque, et malheureusement toujours de nos jours) !
Quand a Michael Shannon, même si il commence a avoir l’habitude de jouer les rôles de méchant. Il reste toujours solide (et charismatique), pour nous accrocher tout le film. D'ailleurs un plaisir de voir sont collègue Michael Stuhlbarg (de la série Boardwalk Empire), qui ici évite le "cliché", du russe et joue un perssonage trés attachant.
Et vu que j'aborde une (des) série. Un plaisir pour moi de revoir certain acteur comme Nick Searcy (Justified), ou encore David Hewlett (Stargate Atlantis).
Bref un film avec un énorme coeur, d'une poésie bouleversante, et une magnifique histoire d'amour, de tolérance et de respect sur fond de surnaturel, pour un des plus beau "conte" que j'ai vu !
Ps : Ah est superbe OST....cocorico.