"Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable." (N. Bonaparte)
"La magie du cinéma, c'est lorsqu'on rend possible, l'impossible." (??)
Je ne sais pas pourquoi j'ai introduit mes impressions de cette façon?
Comment un être humain, peut-il tomber éperdument amoureux d'une abomination. Sommes nous des abominations derrière nos apparences qui désiront être aimés. C'est ce qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai pris conscience que je regarde un film qui est complètement impossible.
J'ai l'impression d'avoir rêver de ce film.
La bande originale de Alexandre Desplat y était pour beaucoup! Mais entre nous,
vous n'avez pas eu l'impression de revoir le film de Jean Pierre Jeunet : "Amelie Poulain" ? Avec une héroïne complètement atypique, j'ai même cru que Sally Hawkins (que je ne connaissait pas) était vraiment muette! Formidable performance! La photographie avec ce vert propre au film de Jeunet, ces décors ''mécaniques", ces personnages un peu barrés, le contexte politique en pleine guerre froide, ce mixage sonore si particulier. On aurait pu penser que ce film a été réaliser par un français tellement j'y ai pas vu les codes visuels d'un film américain d'où l'originalité de THE SHAPE OF WATER. Les français doivent se servir de ce film comme exemple pour nous attirer à nouveau dans les salles.
En tout cas, Guillermo Del Toro est bien sorti des sentiers battus, et nous offre une oeuvre très sexuelle, muy caliente. C'était même très chaud par moment! Mais qu'est ce qui s'est passé pour que l'on aie droit à une héroine qui se masturbe normale sous la douche, dès les premiers plans, que les propos de l'antagonisme tourne autour du cul, qu'on le voit même baiser sa femme (je n'ai pas de souvenir dans la filmo' de GDT d'une scène ou on voit un type fesse à l'air baisé), la misère sexuelle que vie le meilleur ami de l'héroine, homosexuel rejeté, qui trouve du réconfort auprès de la créature qu'elle lui a amené. Et puis on a ce moment magique, lors de la scène de la salle de bain qui se transforme en piscine. On sait que c'est inconcevable, mais on y croit tellement ce moment est un moment d'une telle force poétique. Même la mise en scène de la comédie musicale était pppffiou génial. Quel film!!
En tout cas, heureusement que les oeuvres originales existent, comme on est noyé dans des suites, reboot etc. Avec ce SHAPE OF WATER on a la preuve que les chefs d'oeuvres existent encore. Ce film est une réussi de A à Z. Un conte poétique pour adulte d'une profonde justesse. Merci au Jury des Oscars d'avoir enfin récompensé un film de genre qui j'espère en amènera d'autres.
C'est une note de 10 pour le culot et l'originalité de l'oeuvre!
Merci Guillermo!