En 1962, en pleine Guerre Froide, Elisa Esposito est une agent d'entretien qui a la particularité d'etre muette et qui travaille dans un laboratoire gouvernementale américain. Un jour des scientifiques ramènent une créature aquatique qui vient tout droit d'Amazonie où elle était vénérée comme un dieu. Strickland, un agent du gouvernement qui a participé à sa capture, se voit confier la mission d'en savoir plus sur la créature et comment elle pourrait être utile aux États-Unis dans sa course technologique face à l'URSS.
Elisa tombe alors amoureuse de l’humanoïde amphibien et cette amour va se transformer en course contre la montre quant elle apprend que Strickland projette de tuer la créature pour l'étudier. Aidé de son voisin Giles, de sa collègue Zelda (!) et de Hoffstetler, un scientifique travaillant pour le gouvernement soviétique, la jeune femme muette décide alors de libérer la créature en la faisant évader du complexe scientifique où elle est retenue.
Quelquepart entre "La Belle et la Bête" et "Le Labyrinthe de Pan", se trouve "La Forme de l'Eau" nouveau film de Guillermo Del Toro et fraichement récompensé aux Oscars avec quatre statuettes dont celle du meilleur film.
"La Forme de l'Eau" c'est donc une histoire d'amour fantastique et risqué sur fond de méfiance politique et diplomatique.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'évolution de la relation entre les deux protagoniste concernés. au début cela va commencé par la curiosité, ce qui va petit à petit mené à de la sympathie puis finir sur quelquechose de plus fort quand le final se fera pressant. Et cette amour est vraiment particulier car la créature et la jeune femme ne pouvant pas communiquer par la parole, c'est à travers la musique, le regard et les gestes que cet amour va prendre forme avec, que ca soit au niveau visuel ou sonore, un vrai talent de mis en scène. D'ailleurs en parlant de visuel la créature a un design sympa, faisant forcément penser à celle de "L’Étrange Créature du Lac Noir". D'ailleurs il est marrant de voir que les deux viennent d'Amazonie, surtout quant on sait que Del Toro avait été approché par Universal pour réaliser un remake du film de 1954. Demande refusé par le réalisateur qui apparemment ne s'est pas gêné pour en reprendre certaines idées. Mais bref. La créature, en plus de son design, est vraiment très jolie à l'écran avec un costume qui semble avoir été fabriqué dans une matière du plus bel effet.
Et l'ambiance n'est pas en reste non plus. En plus de cette atmosphère très paranoïaque et tendu du à la situation géo-politique de la Guerre Froide, le film adopte un style un peu steampunk, notamment dans la salle de la créature, particulièrement réussit. "La Forme de l'Eau" s'autorise également quelques parenthèses assez particulière avec cette danse entre les deux amoureux style ballet classique. C'est assez osé mais j'ai trouvé que ca correspondait au style du film.
Pour finir je voudrais vous parler du message du film. Quant à la fin les cicatrices qui se trouvaient à la nuque de la jeune femme se transforment en branchies, pour moi c'est une métaphore de l'amour qui révèle les désirs profond et la vraie nature de chaque être. En effet au début, on voit bien que Elisa prend un certain plaisir solitaire immergée dans sa baignoire. Cela peut nous faire dire que même avant son histoire avec la créature, la jeune femme, certainement inconsciemment, prenait ses aises dans l'eau. Et la rencontre a été comme un élément déclencheur pour la jeune femme qui pouvait enfin laisser place à ses vraies émotions. Dit comme ca ca peut faire bizarre mais c'est ce que j'en ai déduit. ^^
"La Forme de l'Eau" c'est donc une belle histoire d'amour que j'ai bien apprécié, même si ce n'est pas ma tasse de thé, mené par un Guillermo Del Toro bien inspiré. Bref un des meilleurs film de cette année assurément, et je trouve que cet Oscar du meilleur film est plutôt mérité.