Alors soyons clair, les films et l'ambiance de Del Toro on aime ou on aime pas, un peu comme pour Tim Burton, et pour ce film c'est tout pareil.
L'histoire mêle nostalgie, sentiments amoureux, cryptozoologie, fantasque, mythologie, peur de l'autre et de la différence, bref un mélange qui prend bien .
Ce qui m'a assez étonné c'est que au vu du thème et de la couleur de l'affiche, je m'attendais clairement à une ambiance bleuté, sombre, couleur mer mais pas du tout la photographie est plutôt axée sur les couleurs chaudes ce qui n'est pas pour rappeler certains films de Jean Pierre Jeunet notamment Délicatessen et Amélie Poulain, petit clin d'oeil volontaire ou non ? j'en doute puisque l'ambiance est assez ressemblante.
Pour ce qui est de l'histoire, elle reste simple mais elle est tellement belle qu'on oublie sa simplicité.
Que celui qui n'est pas touché aille se faire botter les fesses par HellBoy.
La créature est agréablement bien fichue et très proche de la créature du lac noir de 1954 et ne vole pas la vedette aux autres acteurs, puisque le casting est assez bien réparti et chacun a un rôle déterminant dans l'histoire, que ce soit Eliza la muette et son faux air d'Amélie Poulain ( encore une fois petit clin d'oeil ), le méchant Strckland interprêté par Mickael Shannon ou même Zelda Delilah la collègue black au mari purement macho .
Deux seuls regrets à ce film qu au final n'en sont pas vraiment et qui n'engage que moi :
premièrement la traduction française du titre " la forme de l'eau " What !!!? même si c'est la traduction du titre original " the shape of water " je trouve qu'en anglais çà passe mieux.
deuxièmement, j'aurais tellement eu envie de savoir ce qu'ils deviennent après mais çà... c'est une autre histoire qui laisse sa part d'imagination à chacun, et libre à chacun de s'imaginer sa propre histoire et autant c'est cool que frustrant pour moi !