Je ne sais pas ... je dois être mort de l'intérieur car je n'ai pas ressenti grand chose à la vision de ce film. C'est plein de bons sentiments mais sans émotions.
Pourtant Sally Hawkins ,Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg, Richard Jenkins sont bon... mais ça ne prend pas. Seul Michael Shannon m'a fait de l'effet son personnage est tellement caricaturalement bon qu'à chacune de ses apparitions on se demande ce qu'il va se passer.
On amorce de choses mais on ne les approfondies pas.
La relation entre Elisa et la créature? Banale, rien de spécifique dans leurs interaction. Même si je peux comprendre une certaine volonté de normaliser la rencontre, je trouve cela trop rapide pas assez profond. La créature elle même est fade car finalement tout tourne autour d'elle sans que finalement elle n'agisse réellement. Certains me diront que c'est un conte, une fable... certes, mais dans ce cas il n'est pas assez onirique pour moi. Et dans "La Belle et la Belle" la Bête a droit à la parole (si je puis dire).
Bref, oui c'est beau, c'est romancé, cela pointe du doigt le droit à l'indifférence mais mon cœur est resté tout sec.
Mais je salue le fait qu'un film de genre, sur ce thème, traité de cette manière (nudité, étrangeté, etc) ait un tel succès populaire. Ça change.