Alors, je ne vais pas mentir. C'est un film qui est plein de défauts. La musique n'est pas très imaginative, le film a était totalement calibré pour les Oscars et l'ami Del Toro a beaucoup, BEAUCOUP, piqué au cinéma de Jean-Pierre Jeunet, ce dernier n'a pas tellement apprécié la démarche mais a tout de même aimé le film.
Sur ce dernier point je suis partagé. D'un coté je suis un peu triste que Del Toro n'a peut être pas eu beaucoup d'inspiration, et le "vol" du style Jeunet me dérange un peu, mais de l'autre coté, étant un ultra fan de Jeunet je ne peux que me laisser porté par ce style, moi qui ai toujours était un peu frileux sur le travail de Del Toro.
MAIS ALORS, le film?
Outre ces défauts, le film me touche beaucoup parce qu'il aborde des thème qui me sont chères.
L'amour et l'hommage au vieux cinéma d'horreur. L'ostracisme, un sujet qui m'a toujours profondément touché car quand j'étais plus jeune je me sentais rejeté. L'amour absolu. Et surtout, l'eau. Je ne sais pas vraiment pourquoi, l'univers de l'eau me plait beaucoup au cinéma, "Les Dents de la Mer", "Cocoon", "Das Boot", "20.000 Lieux sous les Mers", "Le Grand Bleu"...
J'aime aussi beaucoup le soin que Del Toro donne pour écrire ces méchants. Ils sont toujours incroyablement bien écris et superbement bien interprétés.
En conclusion, un film qui me laisse rêveur et dont j'aurais forcément adoré de l'avoir en VHS quand j'étais petit.